Si vous êtes propriétaire d’une voiture depuis un certain temps, vous êtes probablement familier avec les particularités de votre véhicule et pouvez facilement reconnaître quand quelque chose ne fonctionne pas correctement. Cependant, l’un des problèmes les plus déroutants que vous pouvez rencontrer est le tremblement de votre voiture chaque fois que vous appuyez sur les freins. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, et cela ne signifie pas toujours que vos freins doivent être remplacés.
Dans ce guide complet, nous partageons quelques raisons pour lesquelles votre voiture pourrait trembler lors du freinage et comment atténuer ce problème. Consultez ces causes courantes ci-dessous pour mieux les comprendre.
Pour avoir un aperçu rapide des raisons pour lesquelles votre voiture pourrait trembler lors du freinage, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous :
Raison | Description |
---|---|
Rotor déformé ou endommagé | Un rotor inégal ou endommagé peut provoquer des vibrations lors du freinage en raison de la chaleur et de la friction excessives générées au fil du temps. |
Plaquettes de frein usées | Les plaquettes de frein usées causent des vibrations et des bruits stridents. Elles doivent être remplacées régulièrement pour éviter des dommages coûteux au rotor. |
Étriers de frein bloqués | Les étriers de frein bloqués appliquent une pression incohérente sur les rotors, entraînant des vibrations dans le volant lors du freinage. |
Goupilles de guidage sèches | Des goupilles de guidage sèches ou corrodées peuvent provoquer un alignement incorrect des plaquettes de frein contre le rotor, causant des vibrations et des bruits. |
Problèmes d’alignement | Un mauvais alignement du véhicule peut provoquer des secousses et des vibrations lors du freinage. Il est important de vérifier régulièrement l’alignement des roues. |
Pneus déséquilibrés | Des pneus mal équilibrés peuvent causer des problèmes de direction et de suspension, entraînant des vibrations et des difficultés de conduite, notamment lors du freinage. |
Jantes de roue tordues | Des jantes tordues peuvent nuire à la direction du véhicule et provoquer des vibrations à haute vitesse, particulièrement perceptibles lors du freinage. |
Problèmes de suspension | Une suspension défectueuse, souvent due à une usure sur des routes inégales, peut entraîner des vibrations lors de la conduite et du freinage. |
Rotor déformé ou endommagé
Si votre voiture est équipée de freins à disque, l’une des causes les plus courantes de tremblement lorsque vous freinez pourrait être un rotor inégal ou endommagé. L’application répétée des plaquettes de frein sur les rotors entraîne l’usure du matériau du rotor au fil du temps. La chaleur et la friction excessives générées lors du freinage peuvent également provoquer la déformation ou le déséquilibre de l’un ou plusieurs des rotors. Cela peut causer le tremblement redoutable que vous pourriez ressentir lorsque vous appuyez sur les freins.
Heureusement, faire inspecter le système de freinage de votre véhicule par un technicien qualifié peut aider à déterminer si vos rotors sont en cause afin que la solution appropriée soit appliquée.
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Plaquettes de frein usées
Les plaquettes de frein s’usent inévitablement avec le temps et une utilisation fréquente et doivent être remplacées souvent. En fonction de l’usure de vos plaquettes de frein, vous pourriez ressentir des vibrations ou des secousses accompagnées d’un bruit strident chaque fois que vous appuyez sur les freins. Dans ce cas, vous devez immédiatement remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule pour remédier au problème.
Il est important de noter que des plaquettes de frein usées peuvent endommager le rotor de votre voiture, ce qui est une réparation potentiellement plus coûteuse. Pour cette raison, remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule avant qu’elles ne soient réduites à un quart de leur taille est essentiel. La plupart des fabricants fournissent généralement un kilométrage recommandé dans le manuel du propriétaire, après quoi vous devriez remplacer vos plaquettes de frein. Cependant, si vous ne savez pas à quelle fréquence changer vos plaquettes de frein, une bonne règle de base est de les remplacer tous les 80 000 kilomètres.
Étriers de frein bloqués
Les étriers de frein sont des parties fondamentales du mécanisme de freinage d’une voiture qui, lorsqu’ils sont activés, poussent les plaquettes de frein contre le rotor, arrêtant ainsi le véhicule. Le bon fonctionnement des étriers de frein repose généralement sur le fluide de frein, qui fournit la pression hydraulique nécessaire pour que les étriers appuient contre les plaquettes de frein. Cependant, lorsque les étriers de frein sont bloqués, la pression incohérente appliquée sur les rotors peut entraîner des vibrations, notamment dans le volant, lors du freinage.
Goupilles de guidage sèches
Une autre raison courante des secousses et des vibrations de la voiture lors du freinage est la présence de goupilles de guidage sèches. Le rôle des goupilles de guidage dans le système de freinage d’un véhicule est de guider les plaquettes de frein vers le rotor lorsque les freins sont appliqués. Cependant, les goupilles de guidage doivent être propres et suffisamment lubrifiées pour fonctionner correctement. Lorsque les goupilles de guidage sont sèches ou corrodées, elles peuvent provoquer un alignement incorrect des plaquettes de frein contre le rotor, ce qui entrave le freinage adéquat et peut causer des vibrations et des bruits stridents.
Problèmes d’alignement
Les secousses et vibrations de la voiture lors du freinage peuvent également être symptomatiques de problèmes d’alignement du véhicule. Pour déterminer si tel est le cas, essayez de conduire votre véhicule à une vitesse de 80 à 90 km/h lorsqu’il n’y a pas d’autres automobilistes sur la route. Une fois que votre voiture accélère, lâchez le volant pendant quelques secondes et observez si elle dévie légèrement de sa trajectoire d’origine.
Si votre véhicule n’a pas de problèmes d’alignement, il devrait continuer à rouler en ligne droite même avec les mains levées du volant. Cependant, si votre voiture dévie vers la gauche ou la droite, il y a de fortes chances qu’elle ait un problème d’alignement qui nécessite une attention immédiate.
Pneus déséquilibrés
Avoir des pneus équilibrés est crucial pour la conduite, car cela garantit que le poids de la voiture est réparti uniformément, permettant ainsi une conduite fluide et sécurisée. En revanche, des roues mal équilibrées peuvent provoquer des problèmes de direction et de suspension. Cela peut entraîner des vibrations et des difficultés de direction, plus apparentes lors du freinage. Il est important de noter que des pneus déséquilibrés affectent la qualité de conduite et réduisent l’économie de carburant du véhicule. Pour cette raison, un mécanicien automobile devrait inspecter régulièrement l’alignement des pneus et la rotation des roues de votre voiture — au moins tous les 8 000 à 11 000 kilomètres.
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Jantes de roue tordues
Tout comme les pneus mal alignés, des jantes de roue tordues peuvent considérablement nuire à la direction de votre véhicule, provoquant une déviation de sa trajectoire en conduite. Le risque de jantes tordues est particulièrement notable lorsque vous conduisez sur des routes parsemées de nids-de-poule. Vous pourriez remarquer des vibrations provenant de votre véhicule en conduisant avec des jantes tordues à haute vitesse, et ces tremblements peuvent s’aggraver à mesure que vous augmentez votre vitesse ou lorsque vous freinez brusquement. Si vous remarquez cela, il est impératif de faire réparer vos jantes avant qu’elles ne causent des dommages supplémentaires qui pourraient coûter encore plus cher à réparer.
Les tremblements lors du freinage peuvent être causés par des disques de frein usés ou des problèmes de suspension. Si vous rencontrez des vibrations au freinage, il est également essentiel de prêter attention aux tremblements qui se produisent lorsque la voiture est au point mort. Ces deux phénomènes peuvent être liés à des problèmes sous-jacents. Consultez notre article sur les tremblements de la voiture au point mort pour une analyse complète.
Problèmes de suspension
Si vous observez que votre voiture tremble lors du freinage et en conduite normale, il y a de fortes chances que votre suspension soit défectueuse. Conduire sur des routes rocailleuses ou inégales va, avec le temps, détériorer l’essieu de votre voiture et entraver le bon fonctionnement de sa suspension. Les problèmes de suspension sont une cause courante de vibrations lors de l’application des freins, bien qu’ils soient parmi les plus faciles à réparer avec l’aide d’un professionnel.
Conduire un véhicule qui vibre ou tremble chaque fois que vous appliquez les freins rend le trajet désagréable et peut constituer un risque sérieux pour la sécurité routière si le problème n’est pas résolu rapidement. Il est donc crucial de faire inspecter et réparer votre voiture par un professionnel dès que vous remarquez ces symptômes pour garantir une conduite sécurisée et agréable.
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