Pourquoi ma voiture fuit-elle de l’huile ?

par | Juin 7, 2024 | VOITURE

Si vous avez commencé à remarquer un liquide brun se répandre sous votre voiture après l’avoir garée, cela pourrait signifier que votre voiture a une fuite d’huile. Il est important de réparer les fuites d’huile dès que possible pour éviter d’endommager davantage le moteur de votre véhicule.

Mais comment savoir ce qui cause la fuite et comment la réparer ? Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre voiture pourrait fuir de l’huile, ainsi que des conseils pour vous aider à prévenir une fuite.

Pour avoir un aperçu rapide des raisons pour lesquelles votre voiture pourrait fuir de l’huile, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous :

RaisonDescription
Carter d’huile ou joint endommagéLe carter d’huile et le joint isolent l’huile du bloc moteur. Endommagés par des débris ou l’usure, ils peuvent provoquer des fuites.
Joint de cache-soupape uséLe joint de cache-soupape crée un joint entre le cache-soupape et la culasse. Usé, il peut durcir et se fissurer, entraînant des fuites d’huile.
Bouchon de vidange desserréUn bouchon de vidange desserré permet à l’huile de s’écouler du moteur. Les fuites peuvent survenir après une vidange si le bouchon n’est pas bien serré.
Filtre à huile défectueuxUn filtre à huile endommagé ou mal installé peut fuir. La pression dans le filtre peut causer des ruptures, entraînant des fuites d’huile.

Carter d’huile ou joint endommagé

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture pourrait fuir de l’huile est un carter d’huile endommagé. Le carter d’huile sert de zone de stockage pour l’huile lorsque le moteur ne l’utilise pas. Le carter d’huile comprend un joint qui isole le carter du bloc moteur.

Un carter ou un joint endommagé peut provoquer une fuite d’huile. Ces composants sont situés au bas du moteur et peuvent être endommagés par des débris de la route. L’usure peut également les endommager ou les desserrer, ce qui peut entraîner une fuite.

Cet article pourrait également vous intéresser : Pourquoi ma voiture tremble-t-elle lorsque je freine ?

Joint de cache-soupape usé

Le moteur de votre voiture peut avoir un ou deux joints de cache-soupape qui créent un joint entre le cache-soupape situé au-dessus du moteur et la partie supérieure de la culasse. Si ce joint de cache-soupape devient usé, il peut ne plus empêcher l’huile de fuir.

Le joint de cache-soupape peut également durcir et se fissurer avec le temps, ce qui peut provoquer des fuites. Si vous remarquez de l’huile s’écoulant du haut du moteur, cela pourrait indiquer des problèmes avec le joint de cache-soupape. En général, cette pièce dure entre 20 000 et 50 000 kilomètres avant de devoir être remplacée.

A lire :   Combien coûte une location de voiture à la journée à Paris ?

Cet article pourrait vous intéresser : optimiser consommation huile moteur 1.2 PureTech 82

Bouchon de vidange desserré

Un bouchon de vidange desserré est une autre raison courante pour laquelle votre voiture pourrait fuir de l’huile. Les bouchons de vidange, qui sont fixés au carter d’huile, permettent à l’huile de s’écouler du moteur. Si le bouchon de vidange se desserre, l’huile accumulée peut fuir.

Si vous remarquez de l’huile s’écoulant directement sous le bouchon de vidange, cela peut être la cause de la fuite. Vous pouvez également remarquer une fuite d’huile peu de temps après une vidange, ce qui peut avoir desserré le bouchon de vidange.

Filtre à huile défectueux

Les filtres à huile aident l’huile du moteur à rester propre en filtrant les contaminants et les débris. Avec le temps, la pression peut s’accumuler dans le filtre à huile, ce qui peut provoquer sa rupture et sa fuite. Installer le mauvais filtre à huile ou ne pas l’installer correctement peut également provoquer des fuites d’huile.

Comme un bouchon de vidange desserré, un filtre à huile défectueux peut devenir apparent après une récente vidange. Assurez-vous que le filtre à huile est correctement installé et scellé pour éviter une fuite continue.

Comment savoir si votre voiture fuit de l’huile ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si le moteur de votre voiture fuit de l’huile. La méthode la plus évidente consiste à regarder sous votre véhicule pour détecter une fuite d’huile. Recherchez un liquide brun gras, généralement situé directement sous le moteur. En fonction de la gravité de la fuite, vous pouvez voir quelques gouttes d’huile ou une flaque importante.

Dans certains cas, le bouclier sous votre voiture peut recueillir l’huile avant qu’elle ne se renverse, ce qui peut cacher une fuite d’huile. Certains conducteurs découvrent que leur voiture fuit de l’huile lorsque le voyant “vérifiez le niveau d’huile” s’allume. Cet avertissement apparaît lorsque le niveau d’huile du moteur est bas, ce qui peut indiquer une fuite.

Regardez sous votre voiture pour vérifier la présence de fuites, et si vous n’en voyez pas, apportez votre véhicule dans un garage. Les techniciens de service certifiés inspecteront votre moteur pour d’éventuelles fuites d’huile et recommanderont des moyens de résoudre le problème.

A lire :   Quels sont les problèmes les plus fréquents sur les mazda cx-5 ?

D’autres signes de fuite d’huile incluent la fumée du moteur, la surchauffe ou une odeur de brûlé qui se produit lorsque l’huile fuit et entre en contact avec les composants chauds du moteur. Si vous ouvrez le capot et voyez que le moteur est couvert d’huile, cela peut également indiquer une fuite.

Pouvez-vous conduire une voiture avec une fuite d’huile ?

On peut conduire une voiture avec une fuite d'huile ?

Une fuite d’huile peut être le signe d’un problème plus grave. Si vous remarquez que de l’huile fuit du moteur, il est préférable de ne pas conduire la voiture. À mesure que l’huile continue de fuir, un niveau d’huile bas pourrait endommager le moteur. Si vous devez absolument conduire, limitez vos trajets à 10 kilomètres ou moins. Il est important de prendre rendez-vous pour un entretien dès que possible si vous remarquez une fuite d’huile afin de diagnostiquer le problème et de le réparer avant que la fuite ne cause des dommages supplémentaires.

Comment prévenir les fuites d’huile de votre voiture

Si vous vous inquiétez des fuites d’huile, vous pouvez prendre des mesures proactives pour les prévenir. La façon la plus simple et la plus efficace de prévenir une fuite d’huile est de changer l’huile du moteur de votre voiture selon les recommandations du fabricant. Si vous ne connaissez pas l’intervalle de vidange d’huile pour votre voiture, consultez le manuel du propriétaire pour des instructions plus détaillées. Aujourd’hui, de nombreux véhicules plus récents peuvent parcourir entre 12 000 et 16 000 kilomètres entre les vidanges d’huile. Au minimum, vous devriez changer l’huile du moteur au moins une fois par an.

Une autre façon de prévenir les fuites d’huile est de vérifier régulièrement le moteur. Si vous ouvrez le capot et voyez de l’huile, prenez rendez-vous avec un atelier de réparation automobile. De même, si le voyant “vérifiez le moteur” ou un autre avertissement lié à l’huile apparaît sur votre tableau de bord, planifiez un rendez-vous de service dès que possible. Faire inspecter votre voiture par des techniciens qualifiés le plus tôt possible pourrait aider à arrêter la fuite avant qu’elle ne devienne plus sérieuse.

Une fuite d’huile peut entraîner des problèmes graves pour votre véhicule si elle n’est pas traitée rapidement. En prenant des mesures proactives comme suivre les recommandations de vidange d’huile du fabricant et faire inspecter régulièrement votre moteur par des techniciens qualifiés, vous pouvez prévenir les fuites d’huile et maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement. N’oubliez pas qu’il est crucial de faire réparer toute fuite d’huile dès que possible pour éviter des dommages coûteux à votre moteur.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut