Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le Code de la route

par | Mai 15, 2023 | VOITURE

Le code est un passage obligé pour les futurs conducteurs. En effet, c’est une étape à franchir avant de passer l’épreuve de la conduite et obtenir son permis de conduire. Pour éviter la perte de temps et la déception, il est conseillé de bien se préparer pour l’examen du code. En effet, avec les différentes thématiques à mémoriser, il est indispensable de bien se préparer. Comment faire pour tout mémoriser et passer intelligemment l’examen ? Que faire pour surmonter le stress et se préparer pour le jour J ? Découvrez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’épreuve du Code de la route !

Soyez rigoureux dans vos séances de révision du code

Pour réussir son code, il n’y a pas de miracle ou de coup de chance. Il faut être rigoureux dans sa révision ! Et pour apprendre efficacement, il faut bien s’organiser. D’abord, il ne faut pas toujours remettre les révisions au lendemain. En effet, vous devez prendre tout le temps nécessaire et plus tôt vous commencez, mieux ce sera !

Notre premier conseil pour réussir l’examen du code de la route, c’est d’établir un planning des mois avant le jour de l’examen. Bien sûr, il ne suffit pas de fixer un planning, il faut le suivre. Prévoyez un temps de révision adéquat pour chaque thématique. Et pour encore plus d’efficacité, prévoyez plus de temps pour les points que vous maîtrisez le moins ou avec lesquels vous avez plus de difficulté. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous deviez bâcler certaines thématiques. Seulement, quand vous constatez que certaines questions sont bien maitrisées, il est inutile d’y passer davantage de temps.

Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de négliger une notion ou un thème en particulier. Vous devez tout apprendre vu que les questions qui vous seront posées sont tirées au hasard. Notez qu’il y a maintenant des offres d’aide à la révision sur internet. Vous pouvez très bien vous y inscrire. Attention toutefois, les offres qui promettent une maitrise des leçons de code en un laps de temps très court et sans révision sont à fuir. Misez sur une offre d’apprentissage qui dure quelques mois. Des supports sont normalement à votre disposition pour faciliter la révision.

A lire :   Notre avis sur les pneus de la marque chinoise Rovelo

réviser code de la route

Faites régulièrement des tests pour vous mettre en condition

Comme tous les examens, celui du code peut être stressant. C’est pourquoi il faut bien se préparer pour être plus confiant. Notez que l’apprentissage du code de la route nécessite d’être bien motivé. Pendant votre formation théorique, exercez-vous régulièrement avec des tests. Faites-en chaque jour, si besoin, pour mieux gérer le jour J. Vous serez habitué à la gestion du temps, aux types de questions posées et à la manière d’y répondre.

Selon votre emploi du temps, il est avantageux de répondre à quelques séries de questions par jour. Au fur et à mesure que vous répétez, vous serez de plus en plus rapide et les erreurs sont mémorisées pour les mémoriser plus facilement.

Notez que vous avez le choix entre plusieurs méthodes d’apprentissage. Généralement, il faut se rendre à l’école de conduite afin d’assister à des cours de code réalisés par un moniteur. Mais il est aussi possible de s’inscrire à un cours en ligne. Dans ce cas, il est normalement mis à disposition des candidats des vidéos, des supports textuels et des tests pour s’exercer. Vous n’aurez donc plus à chercher ces supports partout pour vous exercer chez vous ou quand vous avez un peu de temps, durant un trajet, par exemple.

Essayez de réduire votre niveau de stress avant le jour J

Plus le jour J approche, plus vous vous sentirez stressé. C’est tout à fait normal, mais sachez qu’il existe quelques astuces qui permettent de surmonter le problème. En effet, un examen est toujours source de doute, mais le fait de bien se préparer permet d’améliorer votre ressenti et de vivre l’expérience plus sereinement.

Notez que la peur de l’échec est la principale cause du stress avant l’examen. Pour éviter de perdre tous vos moyens, le secret est donc de bien vous préparer. Faites des révisions et exercez-vous au maximum. Quand vous faites de moins en moins d’erreurs lors de vos révisions, vous verrez que votre stress va aussi diminuer.

A lire :   Notre avis sur les pneus de la marque néerlandaise Vredestein

Ensuite, renseignez-vous sur le déroulement de l’épreuve. Pour que cette dernière soit moins stressante, vous devez bien connaitre comment l’examen se déroule. Ensuite, veillez à arriver en avance à votre centre d’examen le jour J. Être en retard ne fera que vous stresser davantage. Préparez à l’avance tous les documents demandés comme la convocation et la pièce d’identité. Vérifiez la veille et le jour J que vous avez tout, avant de quitter votre domicile pour vous rendre au centre d’examen.

apprendre le code de la route

Ce que vous devez prévoir le jour de l’examen du code de la route

Comme nous l’avons vu plus haut, il est essentiel de savoir à quoi vous attendre le jour J. Notez que l’épreuve dure environ 30 minutes. Vous allez disposer d’une tablette sur laquelle vous répondrez aux 40 questions posées. Elles sont posées sous forme de QCM. Notez que vous disposez de 20 secondes pour répondre à chacune d’elles, pas plus. Toutefois, ne stressez pas et prenez le temps de bien lire les énoncés et bien observer les images ou vidéos. La sélection de votre réponse ne prend qu’un quart de seconde, le reste vous donne assez de temps pour bien lire la question.

Apprenez à faire la différence entre l’obligation et la possibilité. Notez que pour certaines questions, il y a plusieurs possibilités, dans ce cas, il peut y avoir plusieurs réponses correctes. Mais pour d’autres, une seule réponse sera correcte.

Par ailleurs, le jour de l’examen, habillez-vous très confortablement. Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez mis en valeur. Bien sûr, il faut adapter sa tenue à la météo du jour pour ne pas avoir trop chaud ou trembler de froid. Préparez vos vêtements la veille de l’examen pour gagner du temps et vous préparer sereinement. N’oubliez pas de partir tôt pour arriver sur place quelques minutes avant le début de l’examen.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut