Pour répondre à l’urgence écologique, la transition vers une mobilité plus durable se retrouve au cœur des nombreuses préoccupations mondiales. Dans cet ordre d’idées, les voitures électriques apparaissent comme une excellente alternative aux moteurs à combustion interne. Découvrez ici les tendances actuelles, les facteurs clés du développement de ce secteur et les perspectives à venir.
De 2010 à 2024 : évolution du marché français des véhicules électriques
Si le démarrage du marché des voitures électriques date des années 2010, son installation a été relativement lente. En effet, il s’est heurté à des obstacles de taille tels que :
- le prix élevé des véhicules ;
- le manque d’infrastructures de recharge ;
- le manque d’information du grand public sur les voitures électriques.
Toutefois, à partir de 2020, on note une nette augmentation du nombre d’immatriculations de voitures électriques en France. Cette évolution est particulièrement remarquable en raison de la pandémie du coronavirus, de la crise économique et de la pénurie des matériaux semi-conducteurs. C’est donc dire à quel point le marché était déjà en pleine croissance. Pour rester informé sur le secteur automobile, auto magazine vous propose des articles sur les actualités, l’entretien, la réparation et bien plus encore.
2022 : un nouveau tournant pour le marché des voitures électriques
À son tour, 2022 marque un nouveau tournant avec une multiplication par 2,5 des nouvelles immatriculations. En termes de chiffres, on passait de 185 499 nouvelles immatriculations en 2020 à 459 212 en 2022. Cette évolution équivaut à une part de marché passant de 11 à 22 %.
En outre, une enquête pan-européenne menée par Virta révèle que la France fait partie des pays européens les plus dynamiques dans la transition vers les véhicules électriques. La même enquête conclut qu’au cours des deux prochaines années, 40 % des automobilistes français planifiaient de passer à une voiture électrique rechargeable (26 %) ou hybride (14 %).
Un déploiement rapide des infrastructures de recharge
Grâce aux initiatives gouvernementales telles que l’association Avere France, la croissance rapide du marché est favorisée. En mai 2023, le nombre de points de recharge passe à 129 525 contre 57 732 en 2022. En moyenne, cela correspond à 192 bornes de recharge pour chaque tranche de 100 000 habitants.
Le déploiement des infrastructures se fait plus rapidement que le renouvellement du parc automobile. Un état de choses favorable à l’accueil des nouveaux électro-automobilistes lors de l’interdiction définitive de la vente de véhicules thermiques neufs en Europe à partir de 2035.
Une synergie soutenue entre les acteurs clés de la croissance du marché
En dehors du gouvernement, le marché des véhicules électriques doit sa croissance à un travail d’équipe entre les principaux acteurs du secteur automobile. Il s’agit des :
- grands constructeurs automobiles qui ont massivement investi dans la production de véhicules électriques ;
- start-ups et entreprises technologiques telles que Tesla qui proposent des voitures hautement performantes ;
- fournisseurs de batteries qui ont innové en an matière de densité énergétique, de durabilité et de coûts.
Cette liste est grossie par les entreprises de recharge et d’infrastructures telles que lonity, EVBox et ChargePoint qui ont favorisé le déploiement rapide des bornes de recharge à travers le monde.
Perspectives et défis mondiaux liés au marché des véhicules électriques
Selon l’AEI (Agence internationale de l’énergie), la part de marché des voitures électriques devrait atteindre les niveaux suivant en 2024 :
- 45 % en Chine contre 30 % en 2023 ;
- 25 % en Europe contre 13-15 % en 2023 ;
- 11 % aux USA contre 10 % en 2023.
On s’attend globalement à ce que cette année marque un nouveau tournant avec une augmentation record de 20 % sur les ventes. Et déjà au premier trimestre 2024, les ventes de véhicules électriques ont connu une augmentation de 25 % par rapport à 2023 : un indicateur plutôt prometteur pour la suite.
D’ici 2035, plus de la moitié des voitures vendues dans le monde devraient être électriques, évitant ainsi la consommation de 10 millions de barils de pétrole par jour. Toutefois, ces perspectives se heurtent toujours à des défis de taille :
- autonomie et temps de recharge: malgré les progrès technologiques, le temps de recharge reste toujours trop long tandis que l’autonomie reste limitée ;
- coûts initiaux: bien que le coût initial élevé des voitures électriques soit amorti sur le long terme, il constitue toujours une préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes ;
- infrastructures de recharge: plusieurs zones restent mal desservies en dépit du développement important du réseau de bornes de recharge.
Le marché des véhicules électriques nécessite donc des efforts continus pour passer outre ces défis, afin que la transition vers une mobilité plus verte soit complète.