La première course automobile en France et les années folles du sport automobile

Mar 8, 2023 | ACTU

Il y a 124 ans, le 22 juillet 1894, avait lieu la toute première course automobile en France : la « Paris-Rouen ». Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du « Petit journal », cette compétition avait attiré l’inscription de 102 concurrents pour ce concours de voitures sans chevaux.

Le concours récompensait les véhicules répondant à trois critères importants pour l’époque :

  • la sécurité,
  • la commodité
  • bon marché relatif.

Peu avant la course, les participants devaient passer une épreuve éliminatoire, comportant un parcours de 50 km à couvrir en une durée maximum de 3 heures.

C’était à 08h00 à Paris que le départ de cette toute première édition a été donné. A l’époque, il n’y avait que 21 concurrents ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Ils ont fini leur course aux environs de 20h, avec une vitesse record de 22 km/h ! A noter que le comte Dion, au volant de son tracteur à vapeur, est le premier à atteindre Rouen à 17h40. Une victoire de courte durée dans la mesure ou il a été disqualifié pour des qualités d’économies jugées insuffisantes par les jury. 

Cette première course a marqué un tournant dans l’histoire de l’automobile en France, en ouvrant la voie à de nombreuses autres compétitions automobiles et en encourageant les constructeurs à améliorer leurs modèles pour répondre aux exigences de sécurité, de commodité et de bon marché relatif. Aujourd’hui, la course automobile est devenue une activité de loisirs populaire, avec des millions de fans à travers le monde.

La première édition des 500 miles d’Indianapolis

première édition course indianapolis

En 1911, la première édition des 500 miles d’Indianapolis a été organisée sur le circuit d’Indianapolis Motor Speedway à Speedway, dans l’Indiana. Cette course automobile américaine est devenue l’un des événements majeurs du sport automobile mondial, considérée par certains comme le plus grand spectacle de compétition automobile. Elle est également l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde, avec le Grand Prix de Monaco et les 24H du Mans.

La piste ovale de 2,5 miles (soit 4,02 km) a été conçue pour être le test ultime de la performance et de la fiabilité des véhicules. Le vainqueur de la première édition était Ray Harroun, avec une vitesse moyenne de 120,06 km/h. Depuis, cette course a été le lieu de nombreuses innovations, telles que le premier rétroviseur en 1911 et la première ceinture de sécurité en 1922. Aujourd’hui, chaque dernier week-end du mois de mai, plus de 350 000 spectateurs se réunissent pour assister à cet événement de tradition automobile de plus de 100 ans.

La première édition des 24 heures du Mans en 1923

course automobile 24h du mans

En 1923, la première édition des 24 heures du Mans a eu lieu, faisant de cette course la plus ancienne et la plus prestigieuse des compétitions d’endurance pour les voitures de sport et les prototypes. L’Automobile Club de l’Ouest avait l’intention de promouvoir les progrès technologiques et la croissance de l’industrie automobile en proposant une épreuve d’endurance où les équipes de deux pilotes se relayeraient jour et nuit. La grille de départ comptait 33 équipages, mais contrairement aux éditions suivantes, il n’y avait pas de phase de qualification ; la validation du pesage suffisait à la qualification.

1929, l’écurie Ferrari fût créée

Enzo Ferrari, fondateur de l’écurie Ferrari, est né en Italie en 1898. Après avoir travaillé comme pilote essayeur, il est embauché par Alfa Romeo en 1920 et remporte le Grand Prix du circuit du Savio en 1923, où il rencontre les parents du pilote de chasse Francesco Barraca. Ils demandent à Enzo de placer l’emblème du cheval cabré, symbole de leur famille, sur ses voitures de course. Il utilise le cheval noir sur fond jaune canari, couleurs de sa ville natale, Modène, pour créer le célèbre logo Ferrari.

En 1929, Enzo fonde l’écurie Ferrari pour préparer, assister et faire courir des Alfa Romeo pour des pilotes indépendants. L’écurie devient rapidement la branche compétition d’Alfa Romeo, mais Enzo se brouille avec la firme en 1938 et décide de retrouver son indépendance. Il crée Auto Avio Costruzioni 815 en 1940, puis fonde la marque Ferrari en 1947, équipée du premier moteur Ferrari V12.

La Scuderia Ferrari est la seule écurie à avoir participé à toutes les éditions du championnat du monde de Formule 1 depuis sa création en 1950. Elle a fait courir de nombreux pilotes champions du monde, dont Alain Prost, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Avec plus de 956 courses disputées, 232 victoires, 734 podiums, 217 pole positions, 16 titres constructeurs et 15 titres pilotes, la Scuderia Ferrari possède un palmarès impressionnant qui continue de s’étoffer.

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A propos de l’auteur, Erwan Lemateyer

Erwan Lemateyer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..) 

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre 

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