Flash Radar, la nouvelle application en ligne pour contester une amende

par | Juin 5, 2024 | ADMINISTRATIF

En France, on sait tous qu’il est facile de perdre des points sur son permis lorsqu’on se fait flasher pour un excès de vitesse. C’est tout à fait normal, mais parfois, les photos prises par les radars automatiques sont floues. Ainsi, plusieurs conducteurs se retrouvent sanctionnés alors qu’ils ne sont pas réellement responsables de l’infraction. Depuis 2023, ce cauchemar est en train de progressivement disparaître grâce à la nouvelle application qui défraie les chroniques : Flash Radar.

Cette application permet en effet de faire recours facilement et rapidement aux retraits de points et amendes suite au flash d’un radar automatique.

Flash Radar : qu’est-ce que c’est ?

Qui a dit que l’intelligence artificielle ne pouvait pas s’inviter dans le domaine de la sécurité routière ? C’est désormais une réalité avec Flash Radar. Il s’agit d’une application mobile qui permet d’annuler les contraventions fixées par des radars automatiques. Plus besoin de passer des heures au poste de police pour vous justifier et vous faire sermonner par un officier.

Pour éviter de payer une amende injustement, le cabinet d’avocats Caumont, dirigé par Me Éric de Caumont, a développé Flash Radar. Bien que cette technologie soit très récente, il faut reconnaître qu’elle est en tête des tendances. La raison est simple : elle propose une efficacité estimée à 98 %. Vous avez donc là un projet sérieux qu’Éric de Caumont a personnellement défendu devant plusieurs médias, dont RTL France.

Comment fonctionne l’application Flash Radar ?

Le fonctionnement de cette appli repose sur une technologie avancée connue sous le vocable d’OCR. Pour faire simple, l’OCR facilite et automatise toute la procédure de contestation des amendes. Comment y arrive-t-elle ? À travers une reconnaissance optique des caractères présents sur les documents, c’est-à-dire les PV.

Grâce à cette technologie, il est donc possible d’identifier de manière rapide et précise les détails essentiels d’une contravention. Parmi ces éléments, on retrouve notamment :

  • le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • la date et l’heure de l’infraction, ainsi que le lieu où elle s’est produite.

Comment contester une amende ou un retrait de point avec Flash Radar ?

fonctionnement flash radar

Pour plus d’explications concrètes, voyons un cas pratique sur comment contester une amende.

Tout d’abord, le conducteur doit prendre une photo de son PV avec son téléphone. Il a ensuite 45 jours pour commencer le processus à partir du moment où il reçoit l’amende. Une fois la photo prise, l’application va examiner le document à l’aide de la technologie OCR. Le but : trouver les points qui peuvent être contestés.

A lire :   Que faire si votre code de la route est périmé ou à expiré ?

Ensuite, elle envoie la demande aux autorités compétentes. Dans le cas d’espèce, il est question du ministère public. C’est lui qui décidera de donner suite à l’amende, ce qui signifie une totale relaxe et zéro perte de points.

Comment s’inscrire sur Flash Radar ?

Pour s’inscrire sur l’appli, il faut d’abord la télécharger. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur Google Play ou App Store. Tout dépend du système d’exploitation de votre smartphone. Pour la petite information, Flash Radar compte déjà des dizaines de milliers de téléchargements et est totalement gratuite.

Par la suite, une fois l’application téléchargée, ouvrez-la et créez un compte. Le processus d’inscription est simple et ne change pas : renseigner ses informations personnelles. Dès que votre adresse email est validée, vous aurez automatiquement accès à un tableau de bord personnalisé avec un espace client. Concrètement, cet espace comprend diverses fonctionnalités, dont une section réservée aux contestations des PV. Au surplus, l’interface est intuitive et facile à utiliser.

De l’autre côté, l’inscription vous permet également de profiter d’un suivi sur mesure tout au long de la procédure. Par exemple, il est possible de suivre l’avancement de votre dossier en temps réel depuis l’espace client. Mieux, Flash Radar permet de discuter directement avec les experts du Cabinet de Caumont. Ici, il n’y a pas de chat robot ! Cela ajoute vraiment une dimension humaine à l’expérience.

Combien coûte une contestation avec Flash Radar ?

Lorsque l’application déclare votre contestation recevable, vous serez invité à effectuer un paiement de 57 euros TTC. Les modes de paiement sont sécurisés et se résument aux cartes et virements bancaires. Pour le moment, l’option du chèque n’est pas encore intégrée.

Concrètement, c’est un montant relativement faible par rapport à l’énergie et au carburant que vous dépenseriez en faisant des allers-retours au commissariat. Mieux, cela permet de ne pas perdre vos points.

À titre indicatif, le prix couvre entièrement les honoraires des avocats et juristes du cabinet.

NB : Ce tarif est fixe et s’applique à une seule procédure de contestation. Si vous souhaitez contre-attaquer 4 PV, il faudra alors débourser le quadruple du montant, soit 228 euros TTC (4 x 57 euros TTC).

A lire :   Les solutions de financement pour acheter un véhicule neuf

Après validation du paiement, le cabinet prendra en charge toutes les démarches nécessaires en votre nom.

En revanche, il peut arriver que la contestation échoue. Cela veut dire que vous pourriez être condamné à une amende forfaitaire de 200 euros. Vous pouvez la régler depuis l’appli, mais soyez rassuré : vos points de permis seront toujours préservés.

Avis des utilisateurs Flash Radar

Que ce soit sur Google Play ou sur App Store, Flash Radar récolte de nombreux éloges. La preuve : l’application possède un score général de 4.5/5. Voici pour vous quelques témoignages qui vont certainement vous ravir :

  • Durand Wilhem : « Très bonne application! Moi qui laissais traîner mes amendes. L’application est intuitive et d’une grande facilité. L’interface est également sobre. Et gros plus pour la FAQ qui est directement dans le 2e onglet, cela permet d’avoir rapidement réponse à nos questions ! »
  • FrançoisDep : « Merci pour le développement de cette application. Depuis que j’ai ouvert mon dossier, suite à la suspension de mon permis, j’ai pu avoir un réel accompagnement.. Merci aux conseillers, Affaire à suivre ! Sur la bonne voie »
  • Hsclin : « L’application est simple d’utilisation, demander une contestation prend à peine 2 minutes. Les réponses sont rapides et efficaces. Je recommande sincèrement si vous avez souvent des pv. »

Est-ce que Flash Radar est légale ?

Flash Radar est une application totalement légale qui est dirigé par un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit de la route. Elle joue sur le flou juridique autour des radars automatique et notamment l’identification du conducteur du véhicule flashé. En effet, pour qu’un retrait de points et une amende soient validés avec un radar automatique, il faut que la photo permette d’identifier le véhicule, sa plaque ainsi que l’identité du conducteur, ce qui est très rare puisque la majorité des photos sont faites par l’arrière de la voiture.

Décidément, Flash Radar séduit. Certains utilisateurs sont même impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités du logiciel avec les futures mises à jour.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut