Combien de bris de glace par an maximum peut-on effectuer chez l’assureur la MACIF ?

par | Mai 22, 2023 | ADMINISTRATIF

Les bris de glace sont une source fréquente de sinistres automobiles et peuvent entraîner des coûts importants pour les assurés. Surtout qu’il s’agit de sinistre qui peuvent être récurrents et involontaire. Certains assureurs limitent donc le nombre de prise en charge sans franchise pour éviter de ne devoir trop payé le remplacement des pare brises de ses assurés.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à la politique de prise en charge de l’assureur la macif concernant les bris de glace.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Un bris de glace est un événement qui cause la fissuration, l’éclatement ou le bris d’une vitre de véhicule. Cela peut concerner différentes parties du véhicule, à savoir :

  • Le pare-brise
  • Les vitres latérales
  • Les vitres arrière
  • Les rétroviseurs

Ces dommages peuvent être causés par diverses raisons, telles que des impacts de projectiles, des actes de vandalisme, des accidents de la circulation ou encore des phénomènes naturels tels que les tempêtes ou la grêle. La majorité des cas, il s’agit tout de même de pare brise qui est fissuré ou même cassé.

Il est donc essentiel de disposer d’une assurance auto adaptée pour bénéficier d’une prise en charge adéquate en cas de bris de glace.

L’assurance bris de glace chez la MACIF

La MACIF propose plusieurs niveaux de garantie pour couvrir les risques liés aux bris de glace. Selon le contrat souscrit, l’assurance peut prendre en charge :

  • Le remplacement du pare-brise
  • La réparation ou le remplacement des vitres latérales et arrière
  • La réparation ou le remplacement des rétroviseurs
A lire :   Comment changer d'auto école en cours d'année ?

Il est important de noter que la prise en charge des bris de glace chez la MACIF dépend également du type de véhicule assuré (voiture, moto, etc.), ainsi que de l’étendue des garanties choisies par l’assuré. C’est généralement la même chose chez tout les assureurs, le nombre de bris de glace pris en charge chez AXA par exemple va dépendre du profil de l’assuré.

Combien de bris de glace par an maximum chez l’assureur la MACIF ?

bris glace assurance la macif

La question du nombre maximal de bris de glace pris en charge par an chez la MACIF est une préoccupation légitime pour les assurés. En effet, il est crucial de connaître les limites imposées par son assureur afin d’éviter de se retrouver sans couverture en cas de besoin.

Selon les conditions générales d’assurance de la MACIF, il n’y a pas de limite fixe quant au nombre de bris de glace pouvant être pris en charge par an. Cependant, la compagnie d’assurance se réserve le droit de résilier le contrat d’assurance en cas d’abus avéré, notamment si l’assuré cumule un nombre anormal de sinistres liés aux bris de glace.

Sur le même sujet : franchise assurance pare brise

Les critères d’appréciation du caractère abusif

Pour déterminer si un assuré a dépassé la limite acceptable de bris de glace, les critères suivants peuvent être pris en compte :

  • Le nombre de sinistres déclarés sur une période donnée
  • La fréquence des sinistres par rapport à la durée du contrat
  • Le montant total des indemnités versées pour les sinistres liés aux bris de glace
  • Les circonstances entourant chaque sinistre (accidents récurrents, actes de vandalisme, etc.)
A lire :   Que faire si vous n'êtes pas satisfait de votre assurance auto ?

Comment éviter les abus et préserver sa couverture d’assurance ?

Afin de limiter le risque de voir son assurance résiliée pour cause d’abus, il est recommandé de respecter certaines règles de prudence et d’entretien de son véhicule :

  • Vérifier régulièrement l’état des vitrages et procéder aux réparations nécessaires en cas de détérioration
  • Stationner son véhicule dans un endroit sûr et protégé, afin de limiter les risques de vandalisme et de chocs
  • Respecter les règles de sécurité routière et adopter une conduite prudente pour éviter les accidents

En conclusion, bien que la MACIF ne fixe pas de limite stricte quant au nombre de bris de glace pris en charge par an, il est essentiel de rester vigilant et de prendre soin de son véhicule pour éviter les déconvenues. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre conseiller MACIF pour connaître en détail les conditions de prise en charge des bris de glace et les garanties proposées.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut