85% des blessures aux mains pourraient être évitées avec des gants homologués. Depuis 2016, ils sont obligatoires en France. Entre le risque d’amende et la sécurité de vos mains, voici tout ce que vous devez savoir sur l’homologation des gants moto.
Vous portez des gants mais ne savez pas s’ils sont conformes ? Une amende de 68€ et un retrait de point vous guettent en cas de contrôle. Découvrez comment vérifier leur homologation.
Critère | À vérifier | Niveau minimum requis | Usage recommandé |
---|---|---|---|
Étiquettes | • Marquage CE • Norme EN 13594 • Pictogramme motard | Toutes étiquettes présentes et lisibles | Conserver les étiquettes intactes |
Protection basique | • Résistance 4 sec • Protection basique | Suffisant légalement | Usage urbain et petit trajet |
Protection renforcée | • Niveau 1 • Coques articulations | Recommandé pour la route | Usage mixte ville/route |
Protection maximale | • Résistance 8 sec • Coques renforcées | Conseillé pour vitesse et conditions extrêmes | Usage sportif/longue distance |
État des gants | • Coutures intactes • Pas d’usure visible | Bon état général | Remplacer si endommagés |
Risques en cas de non-conformité | – | • 68€ d’amende • 1 point en moins | Gants homologués obligatoires pour pilote ET passager |
Comment vérifier l’homologation de vos gants moto ?
Pour être en règle et protégé, voici les éléments à vérifier sur vos gants :
Les étiquettes obligatoires : mode d’emploi
Vos gants doivent posséder :
- Le marquage CE visible
- La norme EN 13594
- Un pictogramme de motard
- Le niveau de protection (1 ou 2)
- La mention KP si protection des articulations
Les 3 niveaux de protection : lequel vous faut-il ?
Le choix du niveau dépend de votre utilisation :
Niveau 1 : usage urbain
- Résistance à l’abrasion : 4 secondes minimum
- Adapté à la ville et aux petits trajets
- Protection basique suffisante pour le quotidien
Niveau 1 KP : route classique
- Protection identique au niveau 1
- Ajout de coques sur les articulations
- Idéal pour les trajets mixtes ville/route
Niveau 2 KP : usage intensif
- Double résistance à l’abrasion (8 secondes)
- Coques renforcées
- Recommandé pour la conduite sportive ou les longs trajets
Obligations et sanctions : ce que dit la loi
La réglementation sur les gants moto ne se limite pas à une simple recommandation. Depuis 2016, c’est une obligation stricte qui s’accompagne de sanctions dissuasives. Voici ce que vous devez absolument savoir pour rester en règle et éviter les mauvaises surprises lors d’un contrôle.
Ce qui est obligatoire
- Port de gants homologués pour pilote ET passager
- Étiquette d’homologation lisible
- Gants en bon état
En cas de non-respect
- Amende de 68€ (45€ si paiement rapide)
- Retrait d’1 point sur le permis
- Possible immobilisation du véhicule
Les règles d’homologation des gants font partie des normes de sécurité pour les motards. Pour comprendre les exigences concernant l’équipement le plus important, consultez les règles d’homologation des casques moto. Ces deux équipements sont obligatoires et doivent respecter des normes strictes.
Conseils pratiques pour l’achat
Face à la multitude de gants disponibles sur le marché, faire le bon choix peut sembler complexe. Entre les différents niveaux de protection, les tailles et les prix variant de 30 à plus de 200€, voici nos conseils pour un achat éclairé qui garantira votre sécurité et votre conformité avec la loi.
Où acheter des gants homologués ?
- Magasins spécialisés moto
- Revendeurs agréés
- Éviter les marketplaces et revendeurs douteux
Comment choisir ?
- Vérifier la présence des étiquettes
- Essayer plusieurs tailles
- Privilégier le niveau de protection adapté à votre usage
L’homologation des gants n’est pas qu’une obligation légale : c’est avant tout une protection essentielle pour vos mains. 93% des accidents moto impliquent un contact avec le sol, où vos mains sont souvent les premières exposées. Choisir des gants homologués et adaptés à votre usage est donc crucial.
Que vous soyez conducteur ou passager, gardez à l’esprit que l’investissement dans une paire de gants homologués est minime comparé aux risques encourus, tant sur le plan légal que sécuritaire.