Qu’est-ce qu’une hernie de pneu ?

par | Mai 3, 2024 | VOITURE

Si vous remarquez un gonflement ou une bulle sur votre pneu, malheureusement, cela indique que le pneu a subi des dommages irréversibles. Lisez la suite pour découvrir ce qu’est une hernie de pneu, les causes d’une hernie de pneu, et comment vous débarrasser définitivement de ce danger !

Comment se forme une hernie de pneu ?

La bulle sur le flanc de votre pneu est en réalité de l’air qui s’est échappé de la doublure intérieure vers la surface la plus externe du pneu. Les pneus comprennent plusieurs composants différents : la doublure intérieure, les nappes de carcasse, les ceintures, le flanc, le talon et la bande de roulement.

La doublure intérieure maintient l’air à l’intérieur du pneu entre celui-ci et la jante. Lorsqu’un dommage par impact se produit sur le pneu, cette doublure intérieure (ainsi que d’autres parties de la carcasse du pneu) peut être perforée, formant des écarts entre les couches dans le flanc et permettant à l’air de s’échapper vers cette zone.

hernie pneu illustration

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Quelles sont les causes d’une hernie de pneu ?

La hernie de pneu est généralement due à un dommage par impact. Cela survient lorsque des dommages internes sont infligés au pneu lorsqu’il entre en contact avec certains obstacles, tels que :

  • Rouler sur des nids-de-poule sur la route
  • Monter fréquemment sur les trottoirs lors du stationnement
  • Conduire sur des routes accidentées
  • Rouler sur des débris de route

Certains conducteurs remarquent une hernie sur le flanc de leur pneu après un accident de voiture, ce qui indique qu’une forme de dommage interne a été infligée à ce moment-là.

Parfois, mais rarement, une hernie du flanc peut se produire en raison d’un défaut de fabrication du pneu. Dans ce cas, une hernie sur votre pneu pourrait être couverte par la garantie.

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Peut-on conduire sans risques avec une hernie sur le flanc du pneu ?

La réponse courte est non. Comme de vraies bulles, une “bulle” qui se forme sur le flanc de votre pneu pourrait éclater à tout moment. Si vous conduisez avec une hernie sur le flanc, vous risquez un éclatement du pneu, sans parler des dommages possibles aux roues et à la suspension.

Si votre pneu présente une hernie sur le flanc, NE CONDUISEZ PAS avec. Le pneu est affaibli et ne pourra pas supporter des conditions routières plus sévères comme les bosses, les nids-de-poule, les roches ou les débris.

À ce stade, si vous devez utiliser le véhicule, vous devriez retirer en toute sécurité le pneu de celui-ci et installer votre roue de secours.

Maintenir une pression adéquate dans vos pneus est crucial pour la sécurité et la performance de votre véhicule. Assurez-vous de suivre les recommandations spécifiques pour votre modèle de voiture :

Hernie sur la bande de roulement du pneu

Il peut arriver que vous observiez un gonflement sur la bande de roulement même du pneu. Ce phénomène signale souvent une ceinture interne brisée, une couche d’acier revêtue de caoutchouc située entre la bande de roulement et les nappes de carcasse. Ce problème est aussi connu sous le nom de séparation du pneu. Un gonflement ou une bulle sur cette partie du pneu peut se manifester par une sensation de rebondissement lors de la conduite, signifiant que le risque d’éclatement du pneu est élevé et imminent.

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Comment réparer une hernie de pneu ?

Il n’est pas possible de réparer une hernie de pneu, que ce soit sur le flanc ou sur la bande de roulement. Le pneu doit être remplacé, car les dommages sont internes. Les structures internes endommagées du pneu, comme les cordons brisés, rendent toute tentative de réparation futile.

La meilleure démarche est de remplacer rapidement le pneu affecté par une hernie pour prévenir tout risque de défaillance soudaine. Il est judicieux de changer les pneus par paires ou par séries complètes afin d’éviter une usure inégale qui pourrait aggraver d’autres problèmes.

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Comment éviter d’avoir des hernies sur ses pneus ?

Prévention des hernies de pneu

Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement les nids-de-poule ou de prévoir les accidents, certaines pratiques peuvent minimiser les risques de hernie de pneu. Il est crucial de maintenir régulièrement vos pneus : faire des rotations, vérifier la profondeur des bandes de roulement et inspecter minutieusement chaque pneu peut prévenir les problèmes majeurs.

  • Assurez-vous de toujours avoir un pneu de secours.
  • Gardez un manomètre à portée de main pour vérifier régulièrement la pression des pneus.
  • Faites attention aux alertes du système de surveillance de la pression des pneus.
  • Adoptez une conduite et un stationnement prudents pour éviter autant que possible les obstacles et les surfaces irrégulières.
  • Évitez autant que possible les nids-de-poule pour réduire les risques d’impact direct sur vos pneus.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les hernies de pneu et surtout comment réagir si cela vous arrive un jour

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A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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