Guide d’achat : quel vélo électrique choisir ?

par | Déc 13, 2023 | 2 ROUES

Aussi appelé VAE (vélo à assistance électrique), et de plus en plus prisé en milieu urbain, ce mode de locomotion à deux roues vous épargnera bien des déboires. Oubliez les montées poussives, les arrivées au bureau en sueur ou encore les efforts face au vent ! En plus d’être un écolo, le vélo permet de se déplacer plus rapidement en ville et éviter les interminables bouchons. Alors, prêt à pédaler sans vous épuiser et gagner du temps dans vos déplacements ? Voici tous nos conseils pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre futur vélo électrique.

Les différents modèles et gammes de vélo électrique

Parmi les marques de vélo électrique les plus connues, vous trouverez plusieurs modèles proposés. Tout comme pour les vélos mécaniques, les VAE se déclinent en :

  • vélos de ville
  • VTT (à la mer comme à la montagne)
  • VTC (vélo tout chemin)
  • vélo cargo (pour transporter facilement les courses et marchandises)
  • vélos de course (étonnant non ?)
  • modèles compacts (idéal pour les ranger dans le coffre de la voiture)
  • modèles dits “pliants” (pratique pour coupler transports en commun et voiture)

En fonction de vos besoins, les vélos électriques sont fournis avec des options – plus ou moins onéreuses – allant de :

  • vélo connecté au smartphone ou à une montre (données médicales exploitables comme le pouls ou le nombre de calories dépensées)
  • un écran tactile pour visualiser les données de route en temps réel (kilomètres parcourus, état de la batterie, performances sportives, itinéraire, etc.)
  • différents niveaux d’assistance, l’ABS, et des plateaux de vitesses
  • le freinage (V-Brake ou bien hydraulique)
  • des accessoires (porte bagages, siège enfant, etc.)
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Les critères à retenir pour choisir son vélo électrique

Avant toute chose, nous vous conseillons d’essayer le vélo avant de l’acheter. Cette étape est essentielle pour vous faire une idée de votre position sur le vélo et des sensations fournies par le moteur. Lors du test, n’hésitez pas à essayer tous les niveaux d’assistance proposés, à rouler sans l’aide électrique, à passer les vitesses à la volée, à écouter les bruits produits par le moteur et à manipuler le vélo pour la praticité vis-à-vis de votre gabarit. Enfin, pour juger de l’efficacité du vélo, le mieux est de trouver une côte, si possible raide. En la grimpant, vous verrez si l’assistance tient la route, et en la descendant, si les freins sont satisfaisants. Enfin, à l’arrêt, sortez la batterie de son emplacement et replacez-la pour vous assurer qu’elle est facile à manipuler.

  1. le type d’assistance : progressive ou non, choisissez-la en fonction de votre conduite et de vos préférences (un léger à-coup peut être ressenti)
  2. l’autonomie de la batterie : notée sur le papier mais dépend également du poids du cycliste, des charges portées, du gonflage des pneus, du vent…
  3. les types de freins (à patins, à disques, hydrauliques)
  4. un dérailleur dans le moyeu (qui demande peu d’entretien, ne salit pas les bas de pantalon et surtout, la chaîne ne saute jamais !)
  5. la taille du cadre en fonction de la taille du cycliste
  6. le poids (tous les vélos électriques pèsent plus de 24 kg)
  7. l’afficheur (ou le cadran) souvent clipsé sur le guidon avec la maniabilité pour modifier les niveaux d’assistance
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Conseil après l’achat d’un vélo électrique

Les vélos électriques sont très prisés des voleurs. Nous vous recommandons de retirer la batterie quand il est garé à l’extérieur afin de ne pas attirer de convoitise ! le rachat d’une batterie coûte plusieurs centaines d’euros et même si les revendeurs demandent souvent la facture d’origine, ce n’est pas assez dissuasif pour les voleurs. Enfin, investissez dans un système antivol ainsi qu’un casque de protection.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

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