Assurance pare-brise voiture : conseils pour choisir la meilleure option de franchise

par | Mai 19, 2023 | ADMINISTRATIF

Le pare-brise, situé à l’avant du véhicule, est essentiel pour le conducteur. Il offre une meilleure visibilité, une protection contre la pluie, le vent et certains chocs. Par conséquent, il est crucial de souscrire une assurance pour le pare-brise. Lorsque vous choisissez une assurance pare-brise pour votre voiture, il est important de sélectionner la franchise la plus adaptée. Cet article présente des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Évaluez la fréquence des dommages 

Pour choisir la meilleure option de franchise, le premier critère à considérer est la fréquence à laquelle votre pare-brise est susceptible d’être endommagé. Vous devez évaluer approximativement cette fréquence afin d’avoir une idée de l’option de franchise à choisir. Par exemple, si vous conduisez fréquemment sur les routes en travaux ou dans les zones urbaines congestionnées, il vous serait profitable d’opter pour une assurance qui propose des réparations de pare brise sans franchise ou à faible franchise.

En effet, dans ces zones, les risques de bris de glace sont assez élevés. Avec une faible franchise, vous réduisez donc le coût des réparations fréquentes. Mais, si les zones en question exposent votre pare-brise à peu de risques, sentez-vous libre de souscrire à une assurance dont la franchise est élevée ou non.  

Sur le même sujet : combien bris glace par an AXA

Analysez le budget à votre disposition 

Lors du choix de votre assurance, il est important d’évaluer votre budget et votre capacité à faire face à une franchise plus élevée en cas de sinistre. C’est en fonction de cette analyse que vous saurez s’il faut opter pour une franchise élevée ou pas. Lorsque vous disposez d’un faible budget, opter pour une franchise plus basse peut vous offrir une meilleure protection.

A lire :   Est-ce que les assurances auto pour les voitures éléctriques coutent plus cheres ?

Toutefois, cela peut également entraîner des primes d’assurance plus élevées. Dans le même cas, si vous avez un budget conséquent, tâchez de souscrire à une assurance dont la franchise est élevée afin de bénéficier de nombreux avantages. Peu importe le budget, assurez-vous quand même de choisir une option de franchise qui correspond à votre capital et à votre confort financier.

Considérez la valeur de votre véhicule 

La valeur de votre véhicule joue aussi un rôle dans le choix de la franchise. Si vous possédez une voiture coûteuse, il peut être judicieux de choisir une franchise plus basse afin de minimiser vos dépenses en cas de dommages au pare-brise. En revanche, si votre véhicule est plus ancien ou a une valeur de revente plus faible, une franchise plus élevée peut être envisageable. Cela vous sera profitable, en ce sens qu’elle vous permettra de réduire vos primes d’assurance.

Comparez les primes d’assurance 

Pour trouver la bonne option de franchise, il est recommandé de comparer les primes d’assurance proposées par différentes compagnies. Très souvent, une franchise plus basse peut s’accompagner de primes plus élevées. Ce qui peut finalement entraîner un coût global plus élevé. Pour ce faire, évaluez attentivement les options de franchise et comparez les primes pour choisir l’équilibre adéquat entre la franchise et le coût de l’assurance.

Contrôlez les avantages supplémentaires 

Au niveau de certaines assurances, l’assuré bénéficie de certains avantages supplémentaires liés à l’assurance pare-brise. Ces avantages peuvent consister en la réparation sans franchise en cas de petits éclats ou la garantie de remplacement du pare-brise sans impact sur la franchise. Pour être sûr de profiter de la bonne option de franchise, prenez l’habitude de tenir compte des avantages susmentionnés. Cela peut vous aider à ajouter de la valeur à votre assurance et à réduire les dépenses supplémentaires.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut