Siège de simulation de voiture : 7 points à vérifier pour faire le bon choix

par | Mar 8, 2023 | ACTU

La plupart des adeptes de jeux de course automobile passent désormais au simracing. Étant la contraction des mots « simulation » et « racing », il consiste à simuler ces fameux jeux de manière à les rendre plus réalistes. Pour cela, il requiert bien sûr quelques équipements spécifiques. Parmi ceux-ci, on compte notamment le volant, le pédalier, le shifter, le cockpit, l’écran, la plateforme de jeux et le siège simulateur. Ce dernier en particulier doit être choisi avec le plus grand soin, car la qualité de l’expérience en dépend grandement.

Nous allons donc voir dans cet article comment bien choisir un siège de simulation pour voiture.

La résistance de la structure

Lors du choix d’un siège simulation voiture, il est tout d’abord essentiel de prendre en compte la résistance de sa structure. Elle doit être aussi robuste que possible, car lorsqu’on joue à ses jeux de course préférés, il se peut qu’on fasse des mouvements plus ou moins brutaux. Si le fauteuil n’est pas assez solide pour résister, il est alors probable qu’il se casse rapidement. L’idéal est d’opter pour un siège doté d’une structure en acier carboné ou en aluminium.

L’ergonomie

L’ergonomie doit également être prise en considération au moment du choix de son siège simulation voiture. Il est évident qu’on doit se tourner vers un fauteuil ergonomique. Si tel est le cas, il offrira des sensations de conduite beaucoup plus réalistes et donc, une immersion totale. Il faut toutefois faire attention, car chaque joueur peut avoir ses propres besoins en matière d’ergonomie.

A lire :   Billet d'Humeur : le coup de gueule des usagers contre la décision de la Commission Européenne sur le plan de relance autoroutier !

Avant de choisir tel ou tel modèle de siège simulateur, il faut ainsi prendre le temps de vérifier qu’il répond bien à ses besoins.

Les dimensions

Les dimensions sont un autre paramètre à considérer lors du choix d’un siège simulation voiture. Effectivement, si son intérieur est un peu étroit, par exemple, on ne va tout de même pas opter pour un modèle encombrant. À l’inverse, si on dispose d’une grande pièce dans sa maison pour jouer, on ne va pas choisir un fauteuil de petite taille. Avant de sélectionner un siège donné, il faudra alors aussi prendre le temps de mesurer les dimensions de la salle dans laquelle il sera installé.

Les supports disponibles

siège simulation voiture support

Comme il a été dit plus haut, on a besoin de toutes sortes d’équipements pour pratiquer le simracing. À part le siège simulateur, il est surtout nécessaire de disposer d’un volant, de pédales et d’un levier de vitesse. Avant de se tourner vers un modèle de fauteuil de simulation donné, il faudra donc également vérifier qu’il est équipé de supports pour accueillir ces divers accessoires. Si ce n’est pas le cas, on aura du mal à utiliser convenablement ces autres équipements.

La compatibilité

Dans cette quête, il faut prendre le temps de vérifier la compatibilité du siège simulateur convoité avec sa plateforme de jeu, qui peut être une console ou un ordinateur de jeu. Pour la première, un fauteuil standard peut faire l’affaire. L’idéal est juste qu’il soit doté d’un support pour les manettes de jeu. Par contre, pour un PC gamer, mieux vaut opter pour un modèle parfaitement compatible, c’est-à-dire équipé de supports pour placer un clavier et une souris.

A lire :   Europe 1 dimanche soir - Grand Angle : les voitures françaises ont-elles raté le virage de l’écologie ?

La marque

siège simulation voiture écran pc

Avant de jeter son dévolu sur un fauteuil de simulation de course donné, il est recommandé de vérifier sa marque. Bien évidemment, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers les marques célèbres dans le milieu du simracing. Pour les connaître, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des autres joueurs en consultant leurs avis sur les forums dédiés à cet effet, par exemple. On peut aussi tout simplement se fier au bouche-à-oreille. Ses proches et son entourage peuvent avoir de précieuses informations sur telle ou telle marque.

Le prix

Au moment du choix de son siège simulateur, il est enfin important de prendre en considération son prix. La plupart des joueurs tendent à privilégier les bonnes affaires, ce qui n’est toutefois pas toujours une bonne idée. En effet, en essayant d’économiser, ils peuvent tomber sur un modèle de mauvaise qualité. Il est de ce fait fortement conseillé de se méfier des prix un peu trop bas. Il faut plutôt trouver le meilleur rapport qualité/prix.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut