10 conseils de sécurité pour conduire dans le brouillard

par | Mar 13, 2023 | VOITURE

Conduire dans un brouillard dense et épais est souvent très compliqué, la visibilité est limité à quelques mètres et on peut très rapidement se retrouver sur le bas coté ou heurter un arbre.

Vous devez donc être très attentif lorsqu’il y a du brouillard, en plus de cela, nous vous avons réserver 10 conseils à appliquer lorsque vous êtes en situation de conduite et que le brouillard s’installe sur la route.

1. Laissez une distance suffisante entre votre voiture et celle qui vous précède. Une visibilité réduite se traduit par des temps de freinage plus longs, l’espace supplémentaire est donc votre ami. En d’autres termes, ralentissez ! Il vous faudra peut-être plus de temps pour arriver à destination, mais votre sécurité en vaut la peine.

2. Profitez de vos essuie-glaces et dégivreurs. L’humidité et la glace sur votre pare-brise peuvent créer des reflets, ce qui rend la visibilité encore plus difficile. Offrez-vous la meilleure vue possible en dégivrant complètement votre pare-brise.

3. En parlant de visibilité, abandonnez les feux de route de votre voiture. Les feux de croisement sont en fait mieux adaptés à la conduite dans le brouillard ! Si vous pensez que vos phares actuels ne sont pas assez puissants en mode feux de croisement, envisagez de les remplacer.

conduite brouillard phare

4. Résistez à l’envie d’utiliser les feux des véhicules qui vous précèdent comme guide. Vous risquez en effet de trop vous concentrer sur l’étroitesse du paysage devant vous et de manquer d’autres choses !

5. Oubliez le régulateur de vitesse. Les routes brumeuses peuvent réserver des surprises et il est préférable de garder le contrôle total de votre voiture.

A lire :   Quels sont les modèles de Citroën DS5 à éviter d'acheter ?

6. “Suivez la ligne de droite de la route pour vous guider”. C’est assez facile à retenir ! N’ayez pas peur de ralentir et de conduire prudemment sur le côté droit de la chaussée. Les réflecteurs sur le bord de la route peuvent également vous aider à vous orienter.

7. N’accélérez pas si une voiture derrière vous est trop proche. Il peut être tentant d’essayer de “semer” le type qui vous talonne, mais cela peut en fait rendre votre situation plus dangereuse. Respectez une limite de vitesse raisonnable et sûre dans le brouillard, même si les autres conducteurs ne le font pas.

8. Restez chez vous lorsque le brouillard est intense (si possible !). Le brouillard peut rendre la conduite effrayante et dangereuse, alors restez à l’écart des routes si vous le pouvez.

9. Vérifiez vos rétroviseurs avant de ralentir et freinez doucement. Plus vous commencez à freiner tôt, mieux c’est ! Vos feux de freinage alerteront les conducteurs derrière vous que vous ralentissez, et vous ne les surprendrez pas avec un arrêt soudain.

10. Si vous décidez de vous arrêter pour attendre la fin du brouillard, rangez-vous le plus loin possible sur le côté de la route. Une fois arrêté, allumez vos feux de détresse. La clé de la conduite dans le brouillard est de se rappeler que tout le monde a du mal à voir, alors jouez la carte de la sécurité en vous écartant de la route et en utilisant vos feux pour indiquer aux autres conducteurs où vous vous trouvez. Se garer dans une station-service ou dans un autre lieu situé sur le bord de la route est une bonne idée.

A lire :   5 véhicules Audi à acheter d'occasion sans hésiter

L’utilisation appropriée de vos feux est l’un des principaux piliers d’une conduite sûre dans le brouillard.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut