Pourquoi le système start and stop de ma voiture ne fonctionne plus ?

par | Mai 27, 2024 | VOITURE

Le système start-stop de votre voiture réduit les coûts et les émissions en coupant le moteur à l’arrêt. Des problèmes de batterie, le froid, des ceintures détachées, ou un capot ouvert peuvent affecter son fonctionnement. Ne vous attendez pas à ce que le start-stop fonctionne lors des manœuvres de stationnement ou de marche arrière en raison des changements de vitesse fréquents.

Réduire la consommation de carburant est une priorité pour tout le monde en ce moment. Les systèmes stop-start se sont avérés être un moyen efficace de réduire l’utilisation de carburant ainsi que les émissions. Cependant, lorsque le système start de votre voiture ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez vous demander comment identifier le problème.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un système stop-start, comment il fonctionne, et comment résoudre les problèmes liés à son fonctionnement.

Pour avoir un aperçu rapide des causes possibles lorsque votre système start and stop ne fonctionne plus, découvrez notre tableau récapitulatif :

Problème potentielDescription
Temps froidLe système peut ne pas s’activer par des températures de 3°C ou moins pour protéger la batterie et permettre au moteur de chauffer.
Batterie inadaptée ou faibleLe système nécessite une batterie puissante. Si la batterie n’est pas assez puissante ou faible, le système peut être désactivé.
Manœuvre en coursLe système reconnaît les manœuvres telles que le stationnement ou la marche arrière et désactive le start and stop pour éviter les interruptions fréquentes.
Ceintures de sécurité non attachéesLe système peut ne pas fonctionner si les ceintures de sécurité ne sont pas attachées.
Capot mal ferméPour des raisons de sécurité, un capot mal fermé peut désactiver le système.

Qu’est-ce que le start-stop ?

Un système start-stop, ou stop-start, est une technologie intégrée au véhicule conçue pour éteindre le moteur de votre voiture lorsqu’il n’est pas utilisé, par exemple lorsque le véhicule est à l’arrêt dans un embouteillage ou à un feu rouge. Cet arrêt et redémarrage se fait automatiquement et est utilisé pour empêcher votre moteur de ralentir et d’utiliser du carburant inutilement. Les systèmes stop-start sont donc conçus pour améliorer la qualité de l’air et réduire la consommation de carburant, ce qui est bénéfique pour la planète et votre porte-monnaie.

A lire :   Quels sont les dégâts couverts par l'assurance auto ?

Cet article pourrait également vous intéresser : chauffage voiture ne fonctionne plus

Comment fonctionne le système start-stop sur votre voiture ?

Les systèmes start-stop peuvent détecter lorsque votre voiture est à l’arrêt en repérant l’utilisation de la pédale de frein et la position de la boîte de vitesses au point mort. L’ordinateur de bord du véhicule coupera alors le moteur en réponse. Il détectera le relâchement de la pédale de frein et l’utilisation de la pédale d’embrayage ou d’accélérateur pour redémarrer le moteur.

Le conducteur peut choisir de désactiver complètement le start-stop en appuyant sur le bouton correspondant sur le tableau de bord de la voiture. Si cela n’est pas immédiatement évident, le bouton sera également décrit dans le manuel du fabricant.

Lisez aussi : allume cigare ne fonctionne plus

Quels sont les problèmes de fonctionnement les plus fréquents sur le start and stop d’une voiture ?

Problème avec système start and stop voiture

Si votre système start-stop rencontre des problèmes, consultez nos suggestions de dépannage pour en identifier les causes possibles.

1. Temps froid

Par temps froid (environ 3°C ou moins), le start-stop peut ne pas s’activer lorsque le moteur est froid. Cela vise en partie à protéger votre batterie, surtout si vous utilisez également un chauffage et des essuie-glaces, mais aussi à permettre à votre moteur de se réchauffer correctement. Votre voiture ajustera son comportement pour protéger ses composants essentiels, ce qui peut inclure l’arrêt de votre système start-stop.

2. Vous n’avez pas la bonne batterie ou la batterie est faible

Pour que le système start-stop fonctionne, il nécessite une batterie suffisamment puissante pour supporter les démarrages et arrêts constants. Si votre batterie n’est pas assez puissante ou n’a tout simplement pas assez d’énergie pour fonctionner de cette manière, cela pourrait empêcher votre voiture de permettre au système start-stop de fonctionner.

A lire :   3 conseils pour payer son assurance automobile moins chère

3. Si vous effectuez une manœuvre

La voiture reconnaîtra que lors d’une manœuvre, telle que le stationnement ou la marche arrière, de nombreux changements de vitesse auront lieu, et le système start-stop pourrait être un obstacle. Si la voiture détecte que vous effectuez une manœuvre, en enregistrant que le volant est tourné à un angle sévère ou que la marche arrière est engagée, elle désactivera la fonction start-stop.

4. Les ceintures de sécurité ne sont pas attachées

Assurez-vous que tous les occupants de la voiture ont attaché leurs ceintures de sécurité, puis réessayez pour voir si cela corrige le problème.

5. Le capot n’est pas bien fermé

Pour des raisons de sécurité, si le capot de la voiture n’est pas correctement fermé, cela pourrait désactiver le système start-stop. Sortez lorsque c’est sûr et vérifiez que le capot est complètement fermé.

En comprenant les raisons possibles pour lesquelles votre système start and stop ne fonctionne plus et en suivant les suggestions de dépannage, vous pouvez rapidement résoudre ces problèmes et continuer à profiter des avantages de cette technologie pour réduire votre consommation de carburant et vos émissions.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut