Les avantages de suivre sa flotte de véhicules

par | Mar 20, 2024 | VOITURE

La gestion de la mobilité et le suivi des véhicules sont devenus essentiels pour les entreprises. Celles-ci cherchent constamment à optimiser leurs performances tout en réalisant des économies. Dans cet article, nous vous présenterons les principaux avantages liés au suivi d’une flotte de véhicules.

Pilotage et organisation plus efficaces

Un des premiers bénéfices du suivi de flotte est sans contredit la capacité à gérer et organiser les trajets de manière plus rationnelle et productive. En ayant accès aux données GPS de chaque véhicule et en les centralisant, il devient possible d’allouer les ressources de manière optimale en fonction des besoins de l’entreprise ou des contraintes routières, par exemple. Le partage d’informations entre les différents acteurs concernés permet également une meilleure répartition des tâches.

Réduction des temps d’inactivité

En effectuant un suivi régulier des véhicules, on peut identifier rapidement les problèmes techniques ou mécaniques qui pourraient immobiliser temporairement une partie de la flotte. Ainsi, on évite les mauvaises surprises et on minimise les perturbations dans l’organisation du travail.

Pour une gestion complète de votre flotte, explorez également :

Sécurité accrue pour les employés et les véhicules

L’utilisation d’un système de localisation de flotte permet aussi d’identifier facilement les comportements pouvant être dangereux pour les conducteurs eux-mêmes ou pour les autres conducteurs présents sur la route. En étudiant ces comportements et en prenant les mesures nécessaires, il est possible de réduire les risques d’accidents et par conséquent les coûts associés.

A lire :   Quel est le tarif moyen dans un garage automobile ?

Diminution des vols

Même si le vol de véhicule est une réalité avec laquelle il faut composer, suivre sa flotte de véhicules permet absolument d’anticiper certains événements non désirables. Si l’on souhaite dissuader un potentiel voleur, la simple présence d’un système de suivi installé dans le véhicule peut être suffisante pour le décourager. De plus, en cas de vol, il sera beaucoup plus facile à retrouver grâce aux données disponibles. Pour renforcer la sécurité et la gestion de vos actifs, découvrir l’asset tracking avec webfleet.com pourrait s’avérer une solution efficace.

Économies substantielles réalisées

Suivre sa flotte de véhicules a également des conséquences directes sur les coûts liés à l’utilisation et à l’entretien de ces derniers. On pense notamment :

  • À la réduction du nombre de kilomètres effectués. En optimisant les trajets, on réduit les distances parcourues et donc les frais engendrés.
  • À la diminution des coûts énergétiques. Une meilleure répartition des ressources permet de sélectionner les véhicules les moins énergivores pour chaque mission. Le résultat ? Des opérations plus respectueuses de l’environnement et des factures d’énergie moins élevées !
  • À la baisse des dépenses liées à la maintenance des véhicules. Des véhicules mieux entretenus demandent moins de réparations et sauront durer plus longtemps.

Meilleure gestion des coûts liés à l’utilisation du parc automobile

Pour aller encore plus loin, le suivi permet également de quantifier les couts associés de manière plus précise : le carburant consommé, les frais liés aux passages en atelier ou au remplacement de pièces détachées, notamment.

Amélioration continue et apprentissage

En suivant les différentes interventions réalisées par la flotte de véhicules et en accumulant les données sur plusieurs mois, il est possible de déceler les éventuelles incohérences dans les services offerts ou encore dans la manière dont l’entreprise se développe. Cela offre l’opportunité de corriger ces problèmes rapidement et de s’adapter en conséquence pour une croissance plus saine et plus durable.

A lire :   Notre avis sur les pneus de la marque chinoise Rovelo

Mise en place d’un système de suivi efficace

Si vous envisagez sérieusement de mettre en place un système de suivi pour votre flotte de véhicules, voici quelques conseils :

  1. S’informer sur les différents types de systèmes disponibles sur le marché et leurs fonctionnalités spécifiques ;
  2. Comparer les coûts et les avantages afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ;
  3. Réaliser un test pilote pour vérifier son potentiel d’optimisation.

Ainsi, le suivi d’une flotte de véhicules offre de nombreux avantages à ne pas négliger pour les entreprises souhaitant améliorer leur performance tout en réalisant des économies. N’hésitez pas à consulter les différentes solutions disponibles et comparer les offres !

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut