Si ta voiture n’accélère plus comme d’habitude, tu devrais d’abord observer quand le problème se produit. Il se peut par exemple que le problème survienne après un démarrage à froid, dans une certaine plage de régime ou jusqu’au prochain redémarrage.
Plus tu observeras le comportement de ta voiture, plus le garage sera en mesure d’identifier la cause et te proposer une solution de réparation adapté. Un témoin de contrôle moteur allumé peut également donner une indication sur la cause. Dans tous les cas, la première chose à faire est de lire la mémoire des erreurs.
Dans cet article, nous allons voir comment réagir si votre voiture n’accélère plus, quels sont les principaux problèmes techniques et surtout combien coûte la réparation.
Causes lorsque la voiture n’accélère plus
Tout d’abord, la mémoire des erreurs doit être lue à l’atelier. L’idéal est ensuite d’effectuer un essai routier avec un testeur de diagnostic connecté. Tu trouveras ci-dessous différentes causes fréquentes lorsque la voiture n’accélère plus comme d’habitude.
Défaut du débitmètre d’air massique
Le débitmètre d’air massique (en abrégé LMM) est un capteur qui mesure la masse de l’air aspiré par le moteur. La commande du moteur peut ainsi calculer la quantité de carburant nécessaire et l’injecter.
Si le capteur est défectueux, il envoie des valeurs de mesure erronées, voire plus du tout, à l’appareil de commande du moteur. Lors de l’accélération, le moteur se met alors en mode de secours par mesure de sécurité afin d’éviter tout dommage au moteur. La voiture n’accélère alors presque plus. La plupart du temps, une mémoire d’erreurs correspondante et l’allumage du voyant de contrôle du moteur indiquent des problèmes au niveau du débitmètre d’air massique.
Si le capteur n’est pas mécaniquement défectueux, il peut souvent être nettoyé et remonté. Dans le cas contraire, seul un remplacement peut aider.
Matériel / service | Prix estimés |
Coûts des matériaux du débitmètre d’air massique | de 50 à 300 euros |
Démontage et montage (taux horaire fictif : 100,- euros) | de 50 à 100 euros |
Coût total du remplacement du débitmètre d’air massique | Environ 100 à 400 euros |
Problèmes avec le turbocompresseur
Le turbocompresseur à gaz d’échappement (en abrégé turbo) est monté dans les moteurs diesel et à essence (= moteurs à essence). Son objectif est d’augmenter la puissance et l’efficacité du moteur à combustion en augmentant l’apport d’air.
Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles le turbocompresseur ne fonctionne plus correctement et que la voiture n’accélère plus comme d’habitude. Les causes suivantes entrent notamment en ligne de compte
- Réglage VTG bloqué ou difficile
- Usure à l’intérieur du turbocompresseur
- Tuyau de pression de suralimentation déchiré / non étanche (p. ex. en raison d’une morsure de fouine)
- Capteur (par ex. capteur de pression de suralimentation) défectueux
Filtre à particules diesel plein / bouché
Les filtres à particules diesel se trouvent dans le système d’échappement et filtrent les particules de suie polluantes des gaz d’échappement. Malgré des régénérations (automatiques) régulières par un dégazage du filtre, celui-ci peut être plein après un kilométrage d’environ 120 000 à 150 000 kilomètres.
Un capteur de pression différentielle défectueux peut également faire en sorte que la régénération ne soit pas initiée correctement et que le filtre se bouche.
Cela peut notamment empêcher la voiture d’accélérer comme d’habitude. Si la régénération manuelle n’est plus possible, le filtre à particules diesel doit être soit démonté et brûlé manuellement, soit remplacé.
Frein bloqué
Sur une voiture, chaque roue équipée d’un frein à disque possède un étrier de frein. À l’intérieur de cet étrier se trouvent les garnitures de frein, qui sont pressées contre le disque de frein par les pistons de frein lorsque le frein est actionné.
La cause d’un étrier de frein défectueux ou fixe / suspendu est souvent la corrosion ou la saleté qui a pénétré dans l’étrier depuis l’extérieur. Une erreur de montage lors du dernier entretien des freins peut également être à l’origine des problèmes.
Par la suite, la voiture n’accélère pas comme d’habitude, car un frein crée une résistance permanente. Il est parfois possible de remettre le frein concerné en état de marche. Cela entraîne souvent des frais de main-d’œuvre d’environ 100 à 200 euros.
Si cela n’est pas possible, les freins de l’ensemble de l’essieu sur lequel se trouve la roue concernée doivent être entièrement remplacés.
Matériel / service | Prix estimés |
Disques de frein (par essieu) | 120 à 500 euros |
Plaquettes de frein (par essieu) | de 60 à 200 euros |
Charge de travail (par axe) taux horaire fictif : 100,- euros | de 100 à 200 euros |
Coût total du remplacement des disques et des plaquettes de frein (par essieu) | Environ 300 à 900 euros |
Pompe haute pression défectueuse
Les moteurs à injection directe sont équipés d’une pompe à haute pression en plus de la pompe à carburant dans le réservoir. Si celle-ci est défectueuse, la voiture peut ne plus accélérer comme d’habitude.
Même si le remplacement semble coûteux, le plus grand risque est que la pompe soit grippée et que de minuscules copeaux se soient répandus dans tout le système. Il faut alors remplacer chaque pièce qui entre en contact avec le carburant. Il n’est pas rare que cela signifie la perte économique totale d’une voiture.
Sonde lambda défectueuse
Les sondes lambda sont des capteurs nécessaires pour garantir un mélange air-carburant optimal. Cela se fait en déterminant la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement. Les valeurs mesurées sont transmises à l’appareil de commande du moteur et ont ainsi une influence directe sur la formation du mélange.
Si une sonde lambda ne fonctionne plus correctement, il se peut que des valeurs de mesure erronées ou même aucune valeur ne soit transmise à l’appareil de commande du moteur. La conséquence peut être que la voiture n’accélère plus comme d’habitude ou qu’elle passe en mode de secours.
Si la sonde lambda est défectueuse, elle doit être remplacée par une nouvelle pièce.
Matériel / service | Prix estimés |
Sonde lambda | de 50 à 250 euros |
Charge de travail | de 50 à 150 euros |
Coût total du remplacement de la sonde lambda | environ 100 à 400 euros |
Le moteur aspire de l’air secondaire (souvent appelé air parasite ou air étranger).
Pour une combustion optimale du carburant, la masse d’air aspirée par le moteur doit être mesurée avec précision et transmise à l’appareil de commande du moteur. Celui-ci adapte ensuite la préparation du mélange sur la base des valeurs déterminées.
Si un écart se produit en raison d’une arrivée d’air supplémentaire, le moteur peut avoir une puissance limitée et, le cas échéant, se mettre en marche d’urgence. Les causes suivantes peuvent notamment être à l’origine de l’air parasite :
- tuyau de dépression non étanche (par exemple en raison d’une morsure de martre)
- Ventilation du carter non étanche
- Joint défectueux / non étanche
- Temps de commande erronés
Les temps de commande déterminent le moment où les soupapes d’un moteur à combustion s’ouvrent et se ferment. Différentes causes, telles qu’une chaîne de distribution allongée, un galet tendeur défectueux de la courroie de distribution ou une erreur de montage de la chaîne de distribution ou de la courroie de distribution, peuvent faire en sorte que les temps de distribution ne correspondent plus.
Cela se traduit typiquement par un fonctionnement irrégulier du moteur. De plus, il se peut que la puissance du moteur soit limitée. En cas de suspicion, il convient de se rendre au plus vite chez un garagiste, car le déréglage peut entraîner une panne de moteur.
Clapet d’étranglement encrassé ou défectueux
Le papillon des gaz se trouve dans le système d’admission. Il permet de réguler la quantité d’air aspirée par la dépression du moteur. Un débitmètre d’air détermine la masse d’air aspirée, ce qui permet d’adapter l’alimentation en carburant. Les véritables papillons de gaz ne se trouvent que dans les moteurs à essence. Les moteurs diesel disposent toutefois souvent d’un clapet de retenue.
Un problème typique du papillon des gaz est que le régime ne diminue que lentement lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur. De plus, il en résulte souvent une puissance limitée et un mauvais comportement à l’accélération.
Parfois, il suffit de nettoyer le papillon des gaz. S’il s’agit d’un défaut mécanique, il faut le remplacer par une nouvelle pièce. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans ce guide.
Matériel / service | prix estimés |
Démontage et montage (taux horaire fictif : 100,- euros) | de 50 à 150 euros |
Nouveau papillon des gaz | 75 à 350 euros |
Tu connais maintenant les principales raisons pourquoi ta voiture n’accélère plus correctement. Nous vous avons présenté ici les pannes les plus fréquentes, en fonction du modèle de votre véhicule, certaines pannes peuvent ne pas avoir été citée dans cet article. Dans tous les cas, sur ce type de problème, il est nécessaire de vous rendre dans un garage automobile pour faire diagnostiquer votre voiture et éventuellement effectuer des réparations sur votre véhicule.