La courroie de distribution, un élément essentiel de votre moteur

par | Juin 19, 2024 | VOITURE

Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule et que vous souhaitez le garder le plus longtemps possible, il est important que vous les lisiez cet article jusqu’au bout. Effectivement, certains éléments de votre moteur méritent une grande attention si vous voulez rouler sans le moindre problème. Dans cet article, nous allons parler de la courroie de distribution. Nous verrons si oui ou non, il est possible de procéder soi-même ensuite, nous expliquerons la différence entre une chaîne et une courroie. Enfin, nous reviendrons sur l’importance de cet élément majeur de votre moteur.

Est-il possible de changer soi-même une courroie de distribution ?

Si vous disposez de compétences en mécanique auto, il y a fort à parier que vous soyez à même de procéder vous-même de la courroie de distribution. Par ailleurs, il convient de disposer du bon outillage. L’idéal serait même d’avoir un pont élévateur grâce auquel vous pourriez travailler dans les meilleures conditions possibles. Quoi qu’il en soit, vous devez commencer par commander votre kit de courroie de distribution. En effet, il s’agit de la première étape. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord aller chez un garagiste ou chez un concessionnaire automobile afin d’acheter votre pièce directement sur place. Cependant, il est possible de commander vos pièces détachées en ligne sur les sites spécialisés. Cette option est pour le mois avantageuse, car vous n’aurez pas à sortir de chez vous. Votre pièce sera effectivement livrée à votre domicile.

La différence entre une chaine et une courroie de distribution

Si vous êtes un habitué de la mécanique auto, nous n’allons probablement rien vous apprendre dans ce paragraphe. Seulement, si ce n’est pas votre cas, il faut savoir que les moteurs de voiture peuvent être équipés avec une courroie de distribution en caoutchouc ou encore une chaîne de distribution en métal. Le rôle est identique, la seule différence réside dans la préférence des constructeurs. Effectivement, dans les années 80-90, les constructeurs allemands notamment, préféraient utiliser les chaînes de distribution. Ces dernières sont louées pour leur robustesse. En effet, grâce à leur composition, elles ont de bonnes capacités à résister. Cependant, depuis de nombreuses années maintenant, la chaîne de distribution est délaissée et la plupart du temps d’ailleurs, elle équipe les motos.

A lire :   Quelle est la cote auto la plus fiable ?

L’importance de la courroie de distribution

Une courroie de distribution est l’élément central de votre moteur. Effectivement, vous devez en prendre soin si vous voulez rouler le plus longtemps possible et ne pas engager des frais importants. Ton rôle consiste à synchroniser différents éléments importants de votre moteur. Avec le vilebrequin, la pompe à eau et les pistons. Surtout, nous vous incitons à suivre les préconisations du constructeur de votre véhicule et de faire changer cet élément essentiel en temps voulu. Si votre courroie de distribution venait à casser, les pistons viendraient frapper irrémédiablement les soupapes lors de leur ouverture ou de leur fermeture. La note risque d’être salée, pire encore, votre véhicule pourrait finir ses vieux jours à la casse. Une situation particulièrement dommageable…

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut