Quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes de freins d’une voiture ?

par | Mai 31, 2024 | VOITURE

En général, les plaquettes de frein de votre voiture doivent être remplacées tous les 40 000 à 100 000 km, tandis que les disques doivent être remplacés entre 50 000 et 110 000 km. Cependant, la durée de vie exacte peut varier en fonction du terrain, des conditions météorologiques et de votre style de conduite. Heureusement, vous ne ressentirez probablement que des symptômes mineurs lorsque les plaquettes de frein de votre voiture atteignent la fin de leur vie, ce qui facilite le diagnostic et les réparations.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il soit temps de changer vos freins, voici neuf signes courants auxquels vous devez prêter attention.

Pour avoir un aperçu rapide des signes indiquant que vous devez remplacer vos plaquettes de frein, découvrez notre tableau récapitulatif :

Signe d’usureDescription
Usure visibleLes plaquettes font moins de 5 mm d’épaisseur.
Couinement aiguUn bruit de couinement indique que les plaquettes s’amincissent et doivent être remplacées bientôt.
Couinement malgré de nouvelles plaquettesBruit fort pouvant indiquer des disques glacés ou usés.
Réponse de freinage lenteDifficile de ralentir le véhicule rapidement, possible fuite dans le système de freinage.
Vibration de la pédale de freinVibrations ressenties lors du freinage, signe de plaquettes ou disques endommagés.
Freins extrêmement sensibles ou insensiblesSystème de freinage réagissant trop fortement ou nécessitant une pression excessive sur la pédale.
Flaque dans l’alléePrésence de liquide de frein sous la voiture, signe de fuite dans le système.
Bruit de grincement lourdBruit de grincement indiquant des plaquettes complètement usées.
Tirage d’un côtéVéhicule tirant d’un côté lors du freinage, possible usure inégale des garnitures de frein.

Quels sont les symptômes qui montrent que vos plaquettes de freins sont usées ?

Si vous identifiez un des symptômes ci-dessous, c’est qu’il est surement temps de changer vos plaquettes de freins.

Usure visible

Une inspection visuelle est un moyen de vérifier l’état des plaquettes de frein de votre voiture. Vous pouvez les voir entre les rayons des roues, pressées contre les disques métalliques. Si vous constatez que les plaquettes font moins de 5 mm d’épaisseur, il est peut-être temps de les faire inspecter ou remplacer.

Couinement aigu

Si vous remarquez un couinement aigu lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ne vous inquiétez pas. Cela n’indique pas que vos freins vont céder à tout moment. Au contraire, le bruit de couinement provient d’une pièce en métal intégrée dans les plaquettes de frein. Elle est conçue pour vous avertir que les plaquettes de frein s’amincissent et devront bientôt être remplacées. Donc, si vous entendez ce bruit aigu venant de vos roues, prenez rendez-vous avec le centre de service rapidement.

A lire :   Comment bénéficier du bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique ?

Couinement malgré de nouvelles plaquettes

Cependant, des bruits forts provenant des freins de votre voiture ne signifient pas toujours que vous devez les remplacer. Une autre cause de bruits étranges peut indiquer que les disques sont glacés. Cela est causé par un freinage excessif qui fait chauffer et brûler le métal. Examinez de plus près; si vous voyez des marques bleues ou un anneau sombre sur vos disques, ils peuvent devoir être remplacés.

Réponse de freinage lente

Parfois, lorsque vous devez vous arrêter rapidement, vous pouvez sentir que votre système de freinage ne ralentit pas la voiture assez vite ou n’est pas aussi réactif qu’il devrait l’être. Cela peut être un signe de fuite dans le système de freinage de votre voiture. Cela peut également résulter d’un freinage appliqué sur une longue distance sans arrêter complètement le véhicule. En conséquence, les plaquettes de frein et les disques sont en contact pendant de longues périodes, et la chaleur s’accumule. Leur capacité à générer la friction nécessaire pour arrêter le véhicule diminue avec le temps.

Cet article pourrait également vous intéresser : Causes de la rigidité des pédales de frein

Vibration de la pédale de frein

Lorsque vos freins sont en bon état de marche, votre voiture s’arrêtera en douceur. Mais lorsque vos plaquettes de frein sont usées ou que les disques sont endommagés, ils peuvent envoyer des vibrations dans toute votre voiture. Si la voiture tremble ou si le volant vibre lorsque vous freinez mais s’arrête lorsque vous relâchez la pédale de frein, il est temps de faire entretenir vos freins.

Sur le même sujet : Quand remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule ?

Freins extrêmement sensibles ou insensibles

Vous avez peut-être été surpris par votre système de freinage qui arrête soudainement votre véhicule au moindre toucher. Cela peut indiquer que vos disques sont usés de manière inégale ou que vous devez remplacer votre liquide de frein. Dans tous les cas, c’est un signe qu’il faut faire réviser votre voiture.

D’un autre côté, si vous devez appuyer presque jusqu’au plancher de la voiture pour que vos freins s’engagent, c’est aussi un problème. Cela peut indiquer qu’il y a de l’air dans votre liquide de frein, que votre véhicule a peu de liquide de frein ou que les plaquettes de frein sont trop fines. Cela peut également indiquer un problème dans le système hydraulique de votre voiture. Emmenez immédiatement votre véhicule chez le mécanicien pour qu’il puisse diagnostiquer correctement le problème.

Lisez aussi : durée de vie pneu

Flaque dans l’allée

Une autre façon de déterminer si votre système de freinage fuit du liquide est de vérifier sous votre voiture. Vous pouvez remarquer une petite flaque de liquide après que votre voiture a été stationnée pendant un certain temps. Si cela ressemble à de l’huile moteur fraîche mais n’est pas aussi visqueux, il pourrait s’agir du liquide de frein.

A lire :   Quel est le prix d'un catalyseur chez un ferrailleur ?

Bruit de grincement lourd

Si vous avez manqué le rappel de couinement indiquant que vos plaquettes de frein sont fines, vous remarquerez peut-être bientôt un son encore pire. Un grincement métallique lourd ou un bruit de broyage signifie que vos plaquettes sont complètement usées. Malheureusement, le remplacement n’est plus une option à ce stade, car le bruit de broyage provient de la plaque métallique qui frotte contre le disque. En peu de temps, cela peut rayer vos disques ou même faire fondre le métal ensemble et provoquer un blocage des freins. Cela devient un danger pour la sécurité qui doit être traité immédiatement.

Tirage d’un côté

Avez-vous l’impression qu’une force invisible tire votre véhicule d’un côté lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Cela peut signifier que la garniture de frein de la voiture s’use de manière inégale et a besoin d’un ajustement. Cela peut également indiquer une impureté dans votre liquide de frein, ce qui signifie que vous devriez le vidanger et le remplacer.

Lisez aussi : durée de vie batterie tesla

Que se passe-t-il lorsque vous conduisez avec des freins usés ?

Voici trois problèmes qui peuvent résulter de la conduite avec des freins usés :

Temps de réponse lent

Plus vos freins sont usés, plus il peut être difficile pour eux de ralentir votre véhicule, selon l’usure des plaquettes. Si vous avez du mal à freiner, il est essentiel de prêter attention au temps de réponse de vos freins. Emmenez votre voiture au centre de service et remplacez vos plaquettes de frein pour éviter un accident potentiel.

Dommages aux pneus de votre voiture

Conduire avec des freins usés peut également user vos pneus. Avec ce temps de réponse plus lent mentionné ci-dessus, vous pouvez finir par freiner brusquement plus souvent juste pour vous arrêter à temps. Les freinages brusques mettent vos pneus à rude épreuve. Cela peut user vos pneus plus rapidement ou les déséquilibrer, entraînant une usure inégale des pneus.

Dommages supplémentaires à votre système de freinage

Les freins de votre voiture sont un système étroitement connecté de pièces mobiles. Lorsqu’un composant est endommagé, les problèmes peuvent se répercuter sur d’autres éléments. Si vos plaquettes de frein sont usées à un certain point, vous risquez d’endommager vos disques. Si vos plaquettes sont excessivement usées, le métal exposé des plaquettes frotte contre les disques chaque fois que vous freinez. Ce frottement métallique produit un excès de chaleur qui peut fissurer ou déformer les disques. Finalement, cela endommage l’ensemble de votre système de freinage, entraînant des réparations encore plus importantes à long terme.

Pour en savoir plus lisez notre article : Est-ce dangereux de rouler avec des plaquettes de frein ussées ?

En surveillant les signes d’usure des plaquettes de frein et en les remplaçant à temps, vous pouvez assurer une conduite plus sûre, éviter des dommages coûteux à votre véhicule et prolonger la durée de vie de votre système de freinage.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut