Les garanties complémentaires en assurance auto : ce qu’il faut savoir

par | Oct 17, 2023 | VOITURE

Lorsque l’on souscrit une assurance auto, différents niveaux de protection sont proposés. Les garanties de base couvrent généralement les dommages causés aux tiers et certains dommages subis par votre véhicule. Toutefois, pour bénéficier d’une couverture plus étendue, il est possible de souscrire des garanties complémentaires en assurance auto. Voici un tour d’horizon des principales options disponibles et leurs avantages.

Le rachat de franchise

La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle peut être fixe ou proportionnelle au montant du sinistre. La garantie de rachat de franchise vous permet de réduire cette somme à zéro, voire même de la transformer en indemnité, selon le contrat souscrit.

Comment fonctionne le rachat de franchise ?

Le rachat de franchise s’applique en cas de sinistre responsable ou partiellement responsable. Il consiste, moyennant une cotisation supplémentaire, à réduire la franchise à zéro ou à un montant inférieur à celui prévu initialement. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter financièrement cette partie du sinistre. Selon les contrats, l’indemnité versée par l’assurance peut même excéder le montant de la franchise, ce qui constitue un avantage non négligeable.

Quels sont les avantages du rachat de franchise ?

Le principal avantage du rachat de franchise est de vous protéger contre les frais imprévus et parfois élevés en cas de sinistre. En effet, la franchise peut représenter une somme importante selon le contrat et le type de véhicule assuré. De plus, cette garantie complémentaire permet d’obtenir une meilleure indemnisation en cas d’accident responsable ou partiellement responsable.

La garantie vol et incendie

La garantie vol et incendie est une option qui vient s’ajouter à votre assurance auto pour couvrir spécifiquement les dommages causés par le vol ou l’incendie de votre véhicule. Elle peut également inclure des garanties supplémentaires telles que la tentative de vol, le vol des accessoires ou encore la détérioration suite à un vol. Si vous souhaitez avoir une idée des coûts associés à cette garantie, n’hésitez pas à obtenir un devis assurance auto.

A lire :   5 conseils pour sangler sur une barre de toit

Comment fonctionne la garantie vol et incendie ?

En cas de vol ou d’incendie de votre véhicule, cette garantie vous assure une indemnisation correspondant à la valeur de remplacement du véhicule, déduction faite de la franchise. Il est également possible de souscrire une option “véhicule de remplacement” afin de bénéficier d’un moyen de locomotion pendant la durée de l’indemnisation.

Quels sont les avantages de la garantie vol et incendie ?

Cette garantie offre une protection renforcée contre les risques de vol et d’incendie, événements qui peuvent engendrer des coûts importants. Elle vous permet ainsi de protéger votre investissement et de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

La garantie assistance

La garantie assistance est également une option intéressante à envisager pour votre assurance auto. Elle propose une aide en cas de panne, d’accident ou de nécessité de remorquage. Selon les contrats, cette garantie peut inclure un véhicule de remplacement, l’hébergement en cas de panne loin de chez soi, ou encore le rapatriement du véhicule.

Comment fonctionne la garantie assistance ?

En cas de besoin, il vous suffit de contacter votre assureur qui organisera l’intervention nécessaire (dépannage, remorquage, etc.). Les frais engagés sont pris en charge par l’assurance, dans la limite des plafonds prévus au contrat.

La garantie protection juridique

La garantie protection juridique est une option essentielle pour de nombreux conducteurs. Elle offre une assistance juridique en cas de litige ou de conflit lié à l’utilisation de votre véhicule. Que ce soit pour un accident, une contestation de contravention ou tout autre litige avec un tiers, cette garantie vous accompagne et vous conseille.

A lire :   Nous avons testé les pneus de la marque Hankook : notre avis

Comment fonctionne la garantie protection juridique ?

Lorsque vous faites face à un litige, votre assureur met à votre disposition des experts juridiques pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches. Ces professionnels peuvent intervenir pour négocier à l’amiable avec la partie adverse, ou vous représenter en justice si nécessaire. Les frais de procédure et d’avocat peuvent également être pris en charge, selon les termes de votre contrat.

Quels sont les avantages de la garantie protection juridique ?

Conseil et accompagnement : En cas de litige, vous n’êtes pas seul. Vous bénéficiez des conseils d’experts pour vous orienter et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Économies financières : Les frais juridiques peuvent rapidement s’accumuler. Avec cette garantie, une grande partie de ces coûts peut être couverte, vous évitant ainsi des dépenses imprévues.

Tranquillité d’esprit : Savoir que vous avez une protection juridique en place vous offre une tranquillité d’esprit, vous permettant de conduire en toute sérénité.

En somme, les garanties complémentaires en assurance auto sont nombreuses et peuvent offrir une protection renforcée selon vos besoins. Il est important de bien étudier les différentes options proposées et de les comparer afin de choisir celles qui correspondent le mieux à votre situation et à votre budget.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut