Attention : Il est totalement interdit de circuler dans Paris en voiture ce dimanche 17 septembre !

par | Sep 17, 2023 | ACTU

Ce dimanche 17 septembre, aucun véhicule motorisé ne sera autorisé à circuler dans Paris intra-muros. Seuls les bus, les taxis et les transports sans moteurs pourront rouler. La Ville de Paris organise ce jour-là la 9ème édition de la journée “Paris respire sans voiture” qui à pour objectif de réduire la pollution dans la ville et d’inciter les habitants à utiliser les transports en communs.

Quelles sont les quartiers et véhicules concernées ?

La journée sans voiture concerne tous les arrondissements de Paris, de 11h à 18h. Le boulevard périphérique n’est pas concerné, mais certaines bretelles que la mairie détaille sur son site seront fermées.

  • Zone interdite aux voitures : La zone concernée couvre l’ensemble des arrondissements de la capitale.
  • Horaires d’interdiction : Les restrictions auront lieu de 11h à 18h.
  • Véhicules non concernés : seuls les véhicules électriques, deux-roues motorisés, scooters et motos sont concernés par cette interdiction.

Exceptions et sanctions

Les usagers peuvent être sanctionnés en cas de non-respect des règles. Cependant, certaines exceptions sont prévues :

  • Bus et taxis : pourront toujours circuler à une vitesse maximale de 30km/h.
  • Résidents : peuvent rejoindre leur domicile à condition de respecter la limitation de vitesse.
  • Les véhicules autorisés : ambulances, pompiers, police et autres services d’urgence pourront circuler sans restriction.

Quelles sont les sanctions si vous ne respectez pas “Paris Respire” ?

Les forces de l’ordre sont en mesure de vous verbaliser si vous ne respectez pas la non utilisation de votre véhicule motorisé ce week-end. Les tarifs des amendes et les sanctions encourues ne sont pas connues, mais il y a de forte chance que vous soyez verbaliser si vous utilisez votre véhicule ce week-end, encore plus en cas de récidive.

A lire :   Avenir des autoroutes : Les usagers invités à donner leur avis !

A vos vélos, trottinettes et rollers

Paris respire paris

Pour profiter pleinement de cette journée sans voiture, munissez-vous de vos vélos, trottinettes et rollers. Cette mesure vise à encourager les habitants à adopter des modes de transport plus écologiques et à prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement.

La Ville de Paris encourage les transports doux

N’oubliez pas également que la Ville de Paris soutient et encourage l’utilisation des transports en commun et des moyens de transport non polluants (trottinettes, vélos, marche à pied) pour se déplacer dans la capitale. Une façon ludique et responsable de profiter des rues parisiennes sans les nuisances sonores et la pollution habituelles.

Une initiative qui s’étend au-delà de la Capitale

Cette journée sans voiture est également organisée dans d’autres villes françaises et européennes. La mobilisation grandissante pour cette cause témoigne de la prise de conscience collective face aux problèmes liés à la pollution liée au trafic routier.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut