Assurance moto 125 cc : guide des essentiels pour rouler plus sereinement !

par | Mai 3, 2024 | 2 ROUES

En France et dans plusieurs pays européens, les conducteurs de motos sont contraints par la loi d’assurer leurs engins. Les modèles les plus répandus sont les cylindrées de 125 cm3, qu’il est possible de retrouver sur presque toutes les routes. Ces motos sont pratiques pour se déplacer en milieu urbain, sans pour autant manquer de puissance. Les risques auxquels elles sont soumises rendent le choix d’une assurance moto 125 cc indispensable. Quels sont les essentiels à connaitre à ce propos ?

Choisir la bonne assurance moto ou scooter 125 cc

L’un des premiers points à considérer dans ce processus de choix est votre profil de conducteur. En effet, la couverture que proposent les compagnies d’assurance varie selon que vous êtes :

  • Un jeune conducteur ;
  • Un conducteur expérimenté ;
  • Un motard vigilant ;
  • Etc.

Prenez alors le temps de passer en revue vos habitudes sur la route, ainsi que les options qu’il vous faut. De plus, le type de moto que vous possédez aura un poids conséquent dans le choix d’une formule d’assurance. Pour assurer sa 125cc, un conducteur doit remplir une fiche technique pour renseigner :

  • La puissance ;
  • Le modèle ;
  • La valeur à neuf ; de l’engin à deux roues.

Une fois que l’assurance vous soumet les formules disponibles, prenez le temps de les évaluer dans les moindres détails. Par exemple, il ne sert à rien de choisir des garanties optionnelles qui ne correspondent pas à votre profil. Tous les motards n’ont pas besoin d’une assurance tous risques. L’objectif est plutôt de choisir l’offre qui présente le meilleur équilibre entre les garanties et le prix. Ce n’est pas pour autant que vous opterez pour l’assurance scooter 125 cc la moins onéreuse.

A lire :   Quelles sont les meilleures solutions pour ranger sa moto en sécurité ?

Trouver la formule la plus appropriée

Comme vous l’aurez compris, les formules d’assurance proposées par les compagnies dépendent de chaque moto. Pour un modèle de 125 cc, voici quelques-unes des offres courantes parmi lesquelles choisir :

La garantie au tiers

Sur le territoire français, la loi oblige tous les conducteurs à assurer leurs deux-roues de 125 cc. L’option basique que vous pourriez choisir est l’assurance au tiers. En cas d’accident dont le motard ou le passager est responsable, cette couverture prend en charge tous les dommages. Qu’ils soient physiques ou matériels n’a aucune importance.

La garantie intermédiaire

Elle offre un niveau de protection au-dessus de la formule précédente. Vous avez donc droit à la responsabilité civile, et d’autres options selon les nécessités des motards. Qu’est-il possible d’y inclure par exemple ? Vous pourriez porter votre choix sur les garanties :

  • Bris de glace ;
  • Incendie ;
  • Vol ;
  • Etc.

La garantie tous risques

C’est incontestablement l’offre la plus complète dont vous pourriez bénéficier pour assurer une moto 125 cc. Dans cette formule, vous jouirez :

  • De la garantie intermédiaire ;
  • De la garantie responsabilité civile ;
  • D’autres garanties propres.

Elle inclut également l’assurance personnelle du conducteur, qui la protège lors de la survenue d’accidents impliquant ou non sa responsabilité.

Les garanties optionnelles

Comme l’indique leur nom, ce sont des options que vous pourriez ajouter aux formules d’assurance choisies. Elles peuvent être relatives aux équipements sécuritaires de la moto. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement en cas de dégradation du casque ou de la veste qui protège le motard.

erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Quand changer ses gants de moto ?

Quand changer ses gants de moto ?

Savoir quand changer ses gants de moto est essentiel pour garantir une sécurité optimale et un confort de pilotage. En effet, des gants usés ou endommagés ne remplissent plus...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut