Où se garer gratuitement à Annecy : les meilleurs parkings gratuits

par | Jan 12, 2024 | VOITURE

Ville touristique au charme envoûtant, Annecy séduit par son patrimoine et son lac. Cependant, bien que la cité attire de nombreux visiteurs, y trouver un stationnement peut être un casse-tête, surtout en centre-ville ou le nombre de places de parking pour les voitures est assez limité, d’autant plus que le stationnement en centre-ville est payant. Heureusement, il existe des options gratuites, variant selon la durée, la localisation et la saison.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les meilleurs endroits où garer votre voiture gratuitement à Annecy et ses alentours.

1 – Parking de la Visitation

Situé au pied de la basilique de la Visitation, le parking de la Visitation est gratuit, offrant une solution pratique à Annecy. Avec une capacité de 100 places, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite, ce parking est ouvert 24 h/24 et 7 j/7, et ce, pendant toute l’année.

Pour accéder au parking de la Visitation, vous devez emprunter la route de la Visitation, qui part du rond-point de la rue de la Paix. L’adresse se trouve à environ 1,5 km du centre-ville (20 minutes à pied ou 10 minutes en bus). La ligne 5 du réseau Sibra dessert le parking toutes les 15 minutes, avec un arrêt à proximité de la basilique.

2 – Parking de la Piscine des Marquisats

Si vous désirez profiter de la piscine des Marquisats avec ses installations diverses (bassin olympique, toboggan, pataugeoire…), opter pour son parking constitue une excellente solution. Situé rue des Marquisats, à proximité de la piscine et du lac d’Annecy, ce parking gratuit, propose 200 places, dont 4 dédiées aux personnes à mobilité réduite. Cependant, bien qu’ouvert 24 h/24, 7 j/7, il devient payant du 1er juillet au 31 août, de 7 h à 19 h.

A lire :   Faut-il recharger sa voiture électrique toute les nuits ?

Pour accéder au parking empruntez la rue des Marquisats depuis le rond-point de l’avenue du Petit Port. Le site se trouve à environ 3 km du centre-ville, soit 35 minutes à pied ou 15 minutes en bus via la ligne 6 du réseau Sibra.

3 – Parking de l’Impérial

Également gratuit, le parking de l’Impérial est situé à côté du lac d’Annecy, près de l’hôtel Impérial Palace et du casino. Ce parking dispose de 290 places, dont 6 dédiées aux personnes à mobilité réduite. Il est ouvert 24 h/24 et 7 j/7, mais payant durant l’été (du 1er juillet au 31 août), de 7 h à 19 h.

Pour s’y rendre, il faudra emprunter l’avenue d’Albigny le long du lac. À environ 2 km du centre-ville, soit 25 minutes à pied ou 15 minutes en bus (ligne 2 du réseau Sibra), le parking de l’Impérial offre un accès commode. Il vous permet surtout de profiter des environs sans souci de stationnement à Annecy.

4 – Parking du Parc des sports

parking du parc des sports annecy

Choisir le parking du Parc des sports à Annecy offre une solution pratique, surtout si vous souhaitez profiter des installations sportives diverses : stade, piscine, skatepark, patinoire… Ce parking gratuit est localisé en périphérie de la ville, boulevard du Fier et propose 340 places, dont 40 réservées aux vélos. De plus, il est doté de bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques. Il est ouvert 24 h/24 et 7 j/7, toute l’année.

Pour accéder au parking, suivez la direction du Parc des sports depuis la sortie de l’autoroute A41. Le site se trouve à environ 4 km du centre-ville, soit 45 minutes à pied ou 20 minutes en bus (ligne 1 du réseau Sibra), bien que cela puisse varier en fonction de l’affluence.

A lire :   Top 3 des modèles de voitures de location les moins chères à louer

5 – Parking de l’Église Sainte-Bernadette

Situé avenue de France, à proximité de l’église Sainte-Bernadette et du lac d’Annecy, le parking de l’Église Sainte-Bernadette s’impose comme une option gratuite et pratique. Il offre 200 places, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite. Ce parking est accessible 24 h/24, 7 j/7, mais devient payant du 1er juillet au 31 août, de 7 h à 19 h.

L’accès au parking se fait aisément en empruntant l’avenue de France depuis le rond-point de l’avenue du Petit Port. À environ 2,5 km du centre-ville, le trajet à pied est estimé à 30 minutes. En bus (ligne 6 du réseau Sibra), comptez environ 15 minutes, avec un arrêt à l’entrée de l’église Sainte-Bernadette.

Tableau récapitulatif des meilleurs parkings gratuits à Annecy

ParkingEmplacementNombre de PlacesHoraires d’ouvertureAccès au Parking
Parking de la VisitationAu pied de la basilique de la Visitation10024 h/24 et 7 j/7Emprunter la route de la Visitation depuis le rond-point de la rue de la Paix
Parking de la Piscine des MarquisatsRue des Marquisats, à proximité de la piscine20024 h/24 et 7 j/7 (payant du 1er juillet au 31 août, de 7 h à 19 h)Emprunter la rue des Marquisats depuis le rond-point de l’avenue du Petit Port
Parking de l’ImpérialAvenue d’Albigny, à côté du lac29024 h/24 et 7 j/7 (payant du 1er juillet au 31 août, de 7 h à 19 h)Emprunter l’avenue d’Albigny le long du lac, accessible en bus (ligne 2 du réseau Sibra)
Parking du Parc des sportsBoulevard du Fier, en périphérie de la ville34024 h/24 et 7 j/7Suivre la direction du Parc des sports depuis la sortie de l’autoroute A41
Parking de l’Église Sainte-BernadetteAvenue de France, à proximité de l’église20024 h/24 et 7 j/7 (payant du 1er juillet au 31 août, de 7 h à 19 h)Emprunter l’avenue de France depuis le rond-point de l’avenue du Petit Port
erwan lemetayer auteur automobilite avenir

A propos de l’auteur, Erwan Lemetayer

En savoir plus sur l’auteur

Erwan Lemetayer est chef mécanicien dans un garage automobilte à Toulouse. C’est également un grand passionné d’automobile en tout genre. Il possède 2 motos dont une archive mais également plusieurs engins à moteurs originales ( quad, quadricycle,ect..)

Il possède donc une très bonne expérience dans la mécanique et l’entretien de véhicule en tout genre

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut