En tant que conducteur, il est préférable et même obligatoire de prendre la route en étant assurée, car un problème peut survenir à n’importe quel moment. Évidemment, pour ne pas vous faciliter la tâche, il existe de nombreuses offres et de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché prêtes à vous faire de l’œil. Mais entre les différentes formules, les options supplémentaires et les garanties, il est difficile pour de nombreuses personnes de démêler le vrai du faux et de comprendre ce qui correspond réellement à leurs besoins.
Dans cet article, nous allons justement décortiquer tout cela ensemble.
Un compromis entre protection et budget
Pour bien choisir son assurance auto, tout commence par l’analyse des 3 formules principales qui sont la plupart du temps proposées par les assureurs. Effectivement, il s’agit de la formule au tiers, la formule intermédiaire autrement connue sous le nom de tiers étendu ou encore tiers plus, et pour terminer, la formule tous risques.
La formule au tiers
Il est question de la formule la moins chère du marché et cette dernière sert uniquement à couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui tels que des blessures ou encore des dégâts matériels. Si votre véhicule est ancien ou si vous l’utilisez peu, c’est cette dernière qu’il faut choisir. Néanmoins, si vous êtes impliqué dans un accident et que vous êtes en tort, vous êtes exposé à des frais assez conséquents.
La formule intermédiaire
En règle générale, vous y trouvez des options supplémentaires telles que :
- le vol ;
- le bris de glace ;
- l’incendie.
Il s’agit d’un compromis intéressant pour de nombreux conducteurs, car il correspond à des véhicules de moyennes gammes et l’étendue de la couverture et des garanties restent correctes.
La formule tous risques
Inutile de tergiverser, cette dernière vous protège votre véhicule et vous, d’absolument toutes les situations, et ce, même si c’est vous qui êtes à l’origine du sinistre. Évidemment, il convient que ce dernier ne soit pas intentionnel. Une chose est sûre, cette formule correspond tout à fait aux jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans, car ils sont bien souvent soumis à des surprimes en cas d’accident. De même, cette formule correspond aux véhicules récents ou haut de gamme.
Il est impératif avant de souscrire un contrat d’évaluer votre profil conducteur ainsi que la valeur de votre véhicule. Pour cela, il peut être opportun de vérifier la côte argus de ce dernier, mais aussi le kilométrage affiché au compteur, ainsi que le potentiel risque de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Enfin, naturellement, un véhicule récent mérite une protection plus importante qu’un véhicule ancien dont la valeur est plus basse.
Nos conseils pour personnaliser votre couverture
Vous avez bien entendu accès à certaines garanties supplémentaires et certaines sont plus utiles que d’autres. C’est notamment le cas de la garantie dommages collision qui peut être opportune si vous conduisez en zone urbaine. Si vous vivez dans une zone sujette aux inondations ou encore aux épisodes de grêle, la garantie catastrophe naturelle peut être une bonne option. Enfin, si vous êtes en désaccord avec un tiers à cause d’un litige lié à un accident, il est impératif de disposer d’une protection juridique. Pour terminer, nous insistons sur l’assistance 0 km. Il s’agit d’une option vous permettant d’être dépanné dès lors que vous sortez de votre propriété. Dans le cas où votre véhicule tombe en rade, vous êtes pris en charge par votre assurance.