Automobilité & Avenir : Construisons ensemble l'avenir de notre mobilité !
Réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur
Facebook Twitter
S'inscrire à la lettre d'information
et recevoir toute l'actualité par email

La presse en parle

Les thématiques

Nous contacter

Automobilité & Avenir
contact@automobilite-avenir.fr

Agence de Presse
Florence Gillier Communication
Valérie Hackenheimer
01 41 18 85 63
valerieh@fgcom.fr

 

Vitesse illimitée sur les autoroutes allemandes : une telle mesure est-elle transposable en France ?

Vitesse illimitée sur les autoroutes allemandes : une telle mesure est-elle transposable en France ?

12 août 2014 | Règlementation et mobilité

Dans le cadre de sa rubrique "Le Tour du Monde de la Sécurité Routière"  RMC a invité Laurent Hecquet  à s'exprimer sur le cas de la vitesse illimitée sur les autroutes allemandes.

Pour écouter l'intervention cliquer ici :  

 

Une question qui revient régulièrement à la surface, tel un véritable serpent de mer. : Faut-il supprimer la limitation de vitesse sur certains tronçons autoroutiers en France ? Une question complexe à laquelle on ne peut pas répondre par une réaction primaire et face à laquelle il convient d'analyser plusieurs aspects et plusieurs paramètres.

La non limitation de vitesse sur autoroute est une exception allemande qui ne concerne pas l'ensemble du réseau. Laurent Hecquet pointe du doigt une différence fondamentale entre nos deux pays qui porte notamment sur le respect des autres, précisant que les allemands sont beaucoup plus respectueux des limitations dès lors où celles-ci sont imposées.

De son côté, la France n'est pas disposée à la mise en place d'une telle mesure et l'opinion publique est assurément fortement divisée sur le sujet. Ainsi aujourd'hui les très grands excès de vitesse sont jugés comme inacceptables par une grand majorité de la population. Il convient également de souligner la grande hétérogénéité des conducteurs, permettant ainsi d'affirmer que tout le monde n'est pas apte à conduire à des vitesses élevées qui necessitent une plus grande attention et surtout une très forte anticipation. La très grande vitesse des autres peut faire peur et ce qui pose réellement problème en terme de sécurité c'est le différentiel de vitesse entre les véhicules. 

A ce titre Laurent Hecquet rappelle l'importance sur autoroute de rouler à droite et de ne pas rester sur la voie du milieu, voire celle de gauche, même si l'on roule à 130 km/h. Ce comportement, malheureusement trop souvent observé sur nos infrastrcutures françaises, illustre parfaitement le non respect des règles et le danger ou le risque que cela pourrait présenter dans le cas d'une vitesse illimitée.

En résumé la France n'est pas l'Allemagne et il est facile d'imaginer le débat contradictoire qui pourrait se mettre en place dans notre pays si une telle mesure était envisagée, au même titre que si l'idée le limiter l'ensemble du réseau était émise en Allemagne. De toute évidence les habitudes ont la vie dure et comme il n'est pas facile de les changer c'est ce qui peut expliquer en très grande partie cette particularité allemande.

____________________________________________________________________________________

A écouter également :

Reportage de RMC en allemagne sur les 400 km d'autoroute à vitesse non limitée :

 

____________________________________________________________________________________

Réagir à cet article

Les derniers articles

Actualités le Mondial 2018 lance deux nouveaux événements

Actualités Véhicules autonomes et infrastructures : qui va payer ?

Actualités Du lundi au vendredi les européens passent en moyenne 9h35 à se déplacer

Blog Appel aux dons pour le Pérou : A&A soutient et relaie l'action de 14 étudiants !