Automobilité & Avenir : Construisons ensemble l'avenir de notre mobilité !
Réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur
Facebook Twitter
S'inscrire à la lettre d'information
et recevoir toute l'actualité par email

La presse en parle

Les thématiques

Nous contacter

Automobilité & Avenir
contact@automobilite-avenir.fr

Agence de Presse
Florence Gillier Communication
Valérie Hackenheimer
01 41 18 85 63
valerieh@fgcom.fr

 

Véhicule autonome : rêve ou réalité ?

Véhicule autonome : rêve ou réalité ?

27 octobre 2015 | Technologies - Energies

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on évoque les projets d’Apple et de Google dans le domaine de la voiture connectée et autonome. Le sujet semble nouveau mais pourtant l’industrie automobile travaille depuis 30 ans sur le sujet. Ses solutions sont déjà en partie dans la rue et d’autres vont arriver progressivement d’ici 2020. Elles sont d’ailleurs déjà actuellement en test sur route ouverte dans notre pays. 

Tout ne se joue donc pas à l’étranger ou encore chez Apple et Google. La France a une réelle expertise dans le domaine et son savoir-faire a été présenté en octobre à Bordeaux, lors du Congrès Mondial sur les Transports Intelligents (ITS), avec des démonstrations sur route ouverte de ces technologies.

Techniquement, équipementiers et constructeurs savent déjà fabriquer, avec des technologies économiquement abordables, une voiture qui peut rouler sans l’aide du conducteur sur autoroute, ou en site urbain. Vont aussi  prochainement apparaître des véhicules capables d’aller chercher une place de parking sans personne à l’intérieur. Bien entendu, il reste encore un certain nombre de leviers à actionner, dont l’évolution de la législation et le partage des responsabilités en cas de défaillance. 

Le sujet avance donc très rapidement et c’est la raison pour laquelle Automobilité & Avenir s’intéresse activement à ce véritable thème d’avenir qui n’appartient plus, dorénavant, au seul monde des ingénieurs et au travers duquel notre think tank y voit, sur un plan sociétal et environnemental, un véritable moyen d’améliorer la sécurité routière, de réduire la consommation, de réduire les encombrements et d’apporter une véritable rupture dans notre façon de nous déplacer.

Les progrès technologiques apportés aux véhicules depuis de nombreuses années ont très largement contribué à la baisse de l’accidentalité et de la mortalité sur les routes par la facilité et la sécurité de conduite ainsi que le confort. Il convient donc de poursuivre le développement de toutes les aides qui favorisent l’attention et la facilité de conduite, avec pour objectif de les généraliser à des véhicules accessibles au plus grand nombre.

Et parce que la baisse linéaire de la mortalité sur les routes, que nous avons connue jusqu’alors, atteindra inévitablement une limite, seule une rupture technologique majeure pourra apporter une réponse.

C’est ce que devrait permettre le véhicule connecté puis, dans un avenir plus ou moins proche, le véhicule autonome, dont le développement très avancé apporte déjà des solutions concrètes et oblige les concepteurs à tenir compte par anticipation de tous les paramètres prévisibles ou fortuits ayant une influence sur la circulation automobile.

Et lorsque le véhicule sera totalement autonome on pourrait bien assister à un véritable changement culturel, où les plus optimistes imaginent que l’homme mobile pourra vaquer à d’autres occupations sans se soucier du comportement des autres.

Rêves ou réalité ? Tout cela demande assurément dès à présent une véritable concertation transversale entre l’ensemble des parties prenantes, qu’Automobilité & Avenir se propose de faciliter.

 

 de gauche à droite : Florence Ghiron (Bordeaux Organising Committee), Laurent Meillaud (journaliste), Laurent Hecquet (fondateur d'Automobililté & Avenir), Guillaume Devauchel (Vice président innovation et développement scientifique société Valéo) lors de la conférence de presse organisée par Automobilité & Avenir le 30 septembre.

 

 A lire ou à écouter sur le même sujet  :

Réagir à cet article

Les derniers articles

Actualités le Mondial 2018 lance deux nouveaux événements

Actualités Véhicules autonomes et infrastructures : qui va payer ?

Actualités Du lundi au vendredi les européens passent en moyenne 9h35 à se déplacer

Blog Appel aux dons pour le Pérou : A&A soutient et relaie l'action de 14 étudiants !