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Un nouveau panneau pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar

Un nouveau panneau pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar

17 janvier 2017 | Règlementation et mobilité

À partir du 1er mars 2017, un nouveau panneau sera progressivement déployé en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. 

 

 

 

Ce visuel permet de répondre à la demande des usagers qui souhaitent être mieux informés de la vitesse à respecter. Il conserve une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003 : le liseré jaune extérieur est maintenu pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture. La suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne les contrôleraient plus. 

En revanche, les textes « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » ont été supprimés dans un souci d’une meilleure appréhension immédiate du message, comme ont permis de le mettre en évidence des études menées avec des groupes d’usagers pour faire évoluer la signalisation des radars (Études conduites avec l’institut TNS en septembre 2016).

Cette simplification permet à l’usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée, placée de façon très visible en haut du panneau.

Ce nouveau panneau sera posé avant un radar fixe dans le cadre du renouvellement du parc existant. Les usagers de la route vont toutefois le croiser rapidement sur les zones surveillées par les radars autonomes aux abords des chantiers. À terme, cette signalétique devrait précéder tous les radars fixes du parc existant hors agglomération. 

 

Un deuxième nouveau panneau pour annoncer les itinéraires « leurres » :

Décidés en Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, les « itinéraires de contrôle par panneaux leurres » ont commencé à être déployés en 2016. Le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées. 

Les axes concernés sont des routes sans séparateur médian où sont constatés de nombreux accidents en raison d’une vitesse excessive. Les itinéraires choisis, principalement des départementales, peuvent être de longueur variable, entre 5 et 80 kilomètres, voire plus, et traverser plusieurs départements. 

D’une signalétique également simplifiée, sa particularité est d’être associée à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l’itinéraire où les contrôles de la vitesse sont susceptibles d’être ou non présents (ici sur 15 kilomètres).

Pour qu’aucun usager ne pénètre sur cet itinéraire sans être informé d’un contrôle toujours possible, un de ces nouveaux panneaux sera installé aux principales intersections. 

Les 18 itinéraires de ce type déjà mis en service comptent 164 anciens panneaux. Le département du contrôle automatisé (DCA) prévoit l’ouverture de 900 itinéraires leurres d’ici à fin 2019. À raison de 10 panneaux en moyenne par itinéraire, on peut estimer qu’environ 9 000 panneaux de ce type seront posés dans les trois années à venir. Ces panneaux ne pourront pas être surmontés par une indication de la vitesse, car celle-ci ne sera pas la même sur toute la longueur de l’itinéraire.

 

l'Avis de A&A :

L'ajout de la limitation de vitesse sur le panneau d'information du radar est un vrai plus pédagogique, tellement l'information est defficiente sur ce plan. En effet, un très grand nombre d'incohérences existe sur le bord de nos routes et il n'est pas rare, en toute bonne foi, de ne plus savoir précisément quelle est la limitation exacte concernée. Cette mesure ne peut donc qu'être saluée, en espérant que ces panneaux viennent également remplacer tous ces fameux radars pédagogiques mis en place par Claude Guéant en 2011 pour remplacer les panneaux classiques d'information et qui ont surtout eu, pour la plupart, le défaut de tomber en panne très rapidement...

Rappelons qu'à l'époque, dans le cadre d'une analyse incohérente de l'accidentalité routière, les pouvoirs publics avaient annoncé le retrait de tous les panneaux d'information des radars et que face au manque d'acceptabilité sociale, la mesure des radars pédagogiques avait été prise par le Ministre pour ne pas perdre la face, entrainant dans le même temps une dépense d'argent parfaitement inutile !

Avec l'amélioration des panneaux d'information, la Sécurité Routière démontre en tout cas sa volonté de renforcer la pédagogie afn de ne pas piéger les conducteurs, tout en cherchant à les réconcilier avec la politique de sécurité routière.  

 

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