Automobilité & Avenir : Construisons ensemble l'avenir de notre mobilité !
Réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur
Facebook Twitter
S'inscrire à la lettre d'information
et recevoir toute l'actualité par email

La presse en parle

Les thématiques

Nous contacter

Automobilité & Avenir
contact@automobilite-avenir.fr

Agence de Presse
Florence Gillier Communication
Valérie Hackenheimer
01 41 18 85 63
valerieh@fgcom.fr

 

radars & facebook : la fin de l'hypocrisie ?

radars & facebook : la fin de l'hypocrisie ?

16 juin 2015 | Règlementation et mobilité

Le 22 juin prochain, la Cour d’appel de Montpellier examinera de nouveau la légalité de la page Facebook annonçant la présence des contrôles radars dans le département de l’Aveyron. Si les prévenus ont été relaxés pour les outrages, ils ont tous été condamnés à un mois de suspension du permis de conduire au visa de l’article R.413-15 du Code de la route pour usage d’appareil, de dispositif ou de produit permettant de se soustraire à la constatation des infractions routières.

Le Think tank Automobilité & Avenir rappelle qu’à l’heure du développement de la voiture connectée et de la voiture autonome, les technologies permettant d’assister et d’informer l’automobiliste en temps réel ne doivent pas susciter défiance ou méfiance des pouvoirs publics mais au contraire être pleinement assimilés à des outils d’information, de sensibilisation et de sécurité routière. 

Sur ce simple fait de la page FaceBook, l’enjeu est de taille puisqu’aujourd’hui ce sont des dizaines de pages similaires, regroupant des centaines de milliers d’utilisateurs, qui sont accessibles sur les réseaux sociaux.

N’est-il pas temps de mettre fin à l’hypocrisie en la matière, alors même que des outils d’information des zones de danger, ayant les mêmes fonctionnalités, sont commercialisés avec l’assentiment de l’Etat ?

Le Think tank, par l’intermédiaire de ses juristes, restera très attentif à l’issue judiciaire de cette affaire qui pourrait avoir des incidences, au-delà de FaceBook, sur l’ensemble des outils embarqués et sur toute nouvelle technologie pensés pour accompagner les conducteurs dans leur quotidien.

 

Réagir à cet article

Les derniers articles

Actualités le Mondial 2018 lance deux nouveaux événements

Actualités Véhicules autonomes et infrastructures : qui va payer ?

Actualités Du lundi au vendredi les européens passent en moyenne 9h35 à se déplacer

Blog Appel aux dons pour le Pérou : A&A soutient et relaie l'action de 14 étudiants !