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Plan de relance autoroutier : un marché de dupes !

Plan de relance autoroutier : un marché de dupes !

10 avril 2015 | Infrastructures de transport

Face aux annonces du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie sur la signature du plan de relance autoroutier et l’absence de hausse des tarifs des péages, les organisations d’usagers réunies au sein du Think Tank Automobilité & Avenir dénoncent un marché de dupes considérant que Matignon et Bercy oublient de préciser ce que cela va réellement coûter aux citoyens.

Les associations d’usagers[i] dénoncent :

-    La prolongation pour plusieurs années supplémentaires de la rente de monopole dont vont bénéficier les sociétés concessionnaires et dénoncée par l’Autorité de la concurrence en septembre 2014, et ceci sans mise en concurrence

-       Le fait que l'Etat, en ne résiliant pas les contrats de concession alors qu’il en a le droit, n'ait pas repris sa souveraineté sur le service public des autoroutes, se privant alors d’une manne financière importante et d’une totale maîtrise de la politique tarifaire.

-       Le gel des tarifs annoncé pour cette année et présenté comme une avancée alors qu’il ne s’agit que de la poudre aux yeux, négociée avec les SCA pour essayer de mieux faire passer les décisions inacceptables qui viennent d’être prises.

-       Le fait que les parlementaires ne soient pas écoutés par l'exécutif : le groupe de travail mis en place par le premier ministre pour étudier notamment la pertinence d’une résiliation des contrats de concession, n'a bénéficié ni des moyens ni du temps nécessaire pour étudier ce dossier complexe ; ils dénoncent la “parodie de consultation” et “l’instrumentalisation” dont ils ont fait l’objet pour cautionner une telle décision.

-       Le travail de sape mené par les SCA à l’encontre  des hautes institutions Françaises (Autorité de la concurrence, Cour des comptes) sans aucune réaction de l’Etat.

Les associations d'usagers maintiennent donc leur demande de voir résilier les contrats de concession et entendent tout mettre en œuvre pour poursuivre  leurs démarches devant les instances nationales et européennes pour faire respecter les droits des citoyens et l’intérêt général. 

«Les français ne sont pas dupes. La hausse des péages contractuellement prévue aura bien lieu à l’avenir » précise Maître Matthieu Lesage en charge de la thématique des infrastructures de transports au sein du Think Tank.

Pour Laurent Hecquet fondateur de A&A « Nous avons la démonstration que l’intérêt général pèse bien peu face à l’intérêt financier de quelques grands groupes privés de travaux publics» et celui-ci d’ajouter « La vision à trop court terme des politiques ne peut que renforcer le manque d’acceptabilité sociale grandissant des usagers vis-à-vis des infrastructures autoroutières».

[i]

·      Gilles Mathelié Guinlet Secrétaire général OTRE (Organisation des PME du Transport Routier ; Unique   organisation   professionnelle représentative de toutes les activités de Transport Routier)

·      Roland Jouannetaud Président de l’UNAC (Union Nationale des Automobile Clubs)

·      Nathanael Gagnaire Délégué Général FFMC (Fédération Française des Motards en Colère)

·      Matthieu Lesage  Vice Président de l’Automobile Club des Avocats

·     Pierre Bonneville Directeur de la communication de la FFM(Fédération Française de Motocyclisme)

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