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Février 2017 : Motorisations des véhicules légers neufs, Émissions de CO₂ et bonus écologique

Février 2017 : Motorisations des véhicules légers neufs, Émissions de CO₂ et bonus écologique

20 mars 2017 | Analyse économique et statistiques

En février 2017, la part des voitures diesel dans les immatriculations totales est en légère diminution (- 0,1 point) à 47,7 % alors que celle des voitures essence progresse de 0,5 point à 46,9 %. Dans le même temps, la part des voitures à motorisations alternatives baisse de 0,4 point à 5,4 % compte tenu des baisses de 0,3 point de la part des hybrides (4,0 %) et de 0,1 point de celle des électriques (1,4 %). Les émissions moyennes de CO2 des voitures augmentent de 0,7 g/km à 109,7 g/km avec la hausse de la part des voitures affectées d’un malus (+ 1,5 point à 16,0 %). (Source Ministère de l'Environnemnet de l'Energie et de la Mer - Statinfo N°6) (diagrammes : source SOeS, RSVERO)

 

Répartition des immatriculations de voitures neuves du mois courant par type d'énergie 

(Les flèches indiquent l'évolution de la part par rapport au mois précédent, exprimée en points.)

 

En février, la part des voitures diesel dans les immatriculations totales baisse légèrement (- 0,1 point) par rapport au mois précédent après un recul de 2,5 points en janvier et de 1,6 point en décembre 2016. Cette part s'établit à 47,7 %. La part des voitures essence progresse de 0,5 point soit un troisième mois consécutif de hausse. Elle atteint 46,9 %.

 

Sur les deux premiers mois de 2017, avec des immatriculations totales en hausse de 3,2 %, les ventes de voitures diesel s'élèvent à 150 029 immatriculations contre 160 431 en 2016. Leur part dans les immatriculations totales est de 47,8 % en recul de 5,0 points par rapport à 2016. A l'inverse, la part des voitures essence progresse de 4,2 points à 46,6 % soit 146 352 immatriculations contre 128 879 en 2016. 

Immatrucilations mensuelles cumulées de voitures neuves essence et diesel sur l'année en cours et précédente.

Immatriculations de voitures hybrides neuves :

En février, les ventes de voitures hybrides atteignent 6 511 immatriculations après 6 583 en janvier. Leur part dans les immatriculations totales baisse de 0,3 point par rapport au mois précédent après quatre mois consécutifs de hausse. Elle s'établit à 4,0 %. La part des hybrides non rechargeables baisse de 0,3 point à 3,7 % alors que celle des hybrides rechargeables est stable à 0,3 % (551 immatriculations).

Sur les deux premiers mois de 2017, les ventes de voitures hybrides atteignent 13 094 immatriculations contre 11 613 en 2016. Leur part dans les immatriculations totales progresse de 0,4 point à 4,2 %. On comptabilise 12 086 immatriculations d'hybrides non rechargeables contre 10 466 en 2016 soit une part dans les immatriculations totales en hausse de 0,4 point à 3,8 %. Les ventes d'hybrides rechargeables s'élèvent à 1 008 immatriculations contre 1 147 en 2016 soit une part en baisse de 0,1 point (0,3 %).

 

Immatriculations de véhicules légers électriques neufs :

En février, les ventes de voitures électriques atteignent 2 271 immatriculations après 2 242 au mois précédent. Leur part dans les immatriculations totales baisse de 0,1 point par rapport à janvier à 1,4 %. On comptabilise 396 immatriculations de véhicules utilitaires légers électriques contre 323 en janvier soit 1,1 % des immatriculations totales, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent. Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques atteignent 496 immatriculations contre 654 en janvier. Leur part baisse de 1,5 point à 3,1 % après avoir progressé de 1,8 point en janvier.

 

Sur les deux premiers mois de 2017, les ventes de voitures électriques atteignent 4 513 immatriculations contre 3 284 en 2016 soit une part dans les immatriculations totales en hausse de 0,3 point (1,4 %). On comptabilise 719 immatriculations de véhicules utilitaires légers électriques contre 740 en 2016 soit 1,1 % des immatriculations totales en baisse de 0,1 point. Les ventes des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques atteignent 1 150 immatriculations contre 861 en 2016. Leur part progresse de 1,2 point à 3,8 %.

Immatriculations mensuelles cumulées de voitures particulières neuves électriques

Immatriculaitons mensuelles cumulées de véhicules à 2 ou 3 roues et des quadricycles électriques neufs

Emissions moyennes de CO2 et bonus écologique :

En février, les émissions moyennes de CO₂ des voitures sont en hausse de 0,7 g/km après avoir nettement diminué au mois précédent (- 2,7 g/km). Elles s’établissent à 109,7 g/km. De même, les émissions des véhicules utilitaires légers sont en hausse de 0,6 g/km après une baisse de 1,4 g/km en janvier et s’établissent à 140,5 g/km.

En février, la part des voitures bénéficiant d’un bonus baisse pour la première fois depuis septembre 2016 (- 0,2 point par rapport à janvier) alors qu'elle avait progressé de 1,7 point sur les deux derniers mois. Elle s’établit à 5,0 %. Elle était de 3,6 % en février 2016. La part des voitures affectées d’un malus enregistre une hausse de 1,5 point soit un quatrième mois consécutif de progression. Elle s’établit à 16,0 % soit son plus haut niveau depuis janvier 2015. La part des véhicules utilitaires légers bénéficiant d’un bonus, soit celle des véhicules utilitaires légers électriques, les seuls à émettre moins de 60 g/km de CO2, s’établit à 1,1 % des immatriculations.

 

 

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