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Déjeuner thématique "Véhicule autonome et connecté : enjeux et perspectives"

Déjeuner thématique "Véhicule autonome et connecté : enjeux et perspectives"

7 juin 2016 | Technologies - Energies

Le 1er juin, s'est tenue une nouvelle édition des Déjeuners Thématiques Cercle Restreint organisés par Automobilité & Avenir, sur le thème "Véhicule autonome et connecté : enjeux et perspectives".

 

Sur invitation, des personnalités de la filière de la mobilité se sont retrouvées pour échanger leur vision prospective et leur questionnement, après avoir écouté les interventions de Dominique Auverlot (Directeur du Département développement durable et numérique de France et Stratégie), Lionel Janin (Adjoint au Directeur du Département développement durable et numérique de France et Stratégie), Antoine Mullender (Directeur Général de Védecom),         

Antoine Mullender Lionel Janin       Dominique Auverlot

L'occasion pour les participants de faire le point sur l'avancée des travaux de la filière, sur  son organisation actuelle et future, mais aussi  de confronter les différents points de vue notamment sur les perspectives de déploiement du véhicule autonome, sur les multiples implications de l'innovation en termes par exemple d'accès aux données et leur contrôle, sur la restructuration de la chaîne de la valeur et de son partage entre les différents acteurs, ou encore sur les chemins de la transition et plus particulièrement sur les enjeux et contraintes qui se posent pour l'expérimentation ainsi que pour l'adaptation des infrastructures routières et de l'environnement.

D'autres points très importants de réflexion ont également été soulevés concernant le rythme de l'évolution de la réglementation ou encore les incidences de responsabilité ainsi que les répercutions possibles ou les grands changements qui pourront intervenir pour le secteur de l'assurance.

Autant de sujets divers et transversaux qui démontrent que ce thème d'avenir n'appartient plus au seul monde de la technique et des ingénieurs, mais est rentré aujourd'hui dans le débat public en tant qu'enjeu de société. Car il convient de s'interroger sur l'utilité sociale du déploiement massif du véhicule autonome ?

Si beaucoup voient au travers l'automatisation une véritable révolution sur la plan de la mobilité (accès plus grand  à la mobilité pour les personnes sans permis ou à mobilité réduite, avènement d'une offre personnalisée et d'une desserte possible des territoires non couverts par les transports publics, désenclavement des zones rurales, restitution à l'usager d'un temps précieux consacré aujourd'hui à la conduite, baisse de la pollution, de la congestion, des accidents...), les obstacles  pour une généralisation restent malgré tout nombreux.

Et cette dernière ne sera possible que si les utilisateurs s'emparent vraiment de l'innovation. Sur ce plan les exemples récents vis à vis du digital (internet, téléphonie mobile...) démontrent qu'un déploiement mondial de nouvelles technologies peut être très rapide.

Toutefois le contexte du véhicule autonome est quelque peu différent car il va nécessiter la conviction, de la part des conducteurs, qu'ils vont pouvoir lacher leur volant et vaquer à d'autres occupations, sans se soucier du comportement des autres.

 

             Laurent Hecquet - fondateur Automobilité & Avenir

  

 

 

A propos de : 

FRANCE STRATEGIE est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier Ministre. Créé par décret le 22 avril 2013, France Stratégie se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif. France Stratégie s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions économiques, sociales, d’emploi, de développement durable et de numérique.

Pour télécharger la note d'analyse de France Stratégie d'Avril 2016 intitulée "La voiture sans chauffeur, bientôt une réalité", cliquer ici 

 

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir du gouvernement français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable. Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI). (Membres fondateurs : Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, PSA, Renault, Safran, UVSQ, Valeo).

 

 A lire ou à écouter sur le même sujet : 

Véhicule autonome : rêve ou réalité ?

La voiture autonome : un défi au code de la route

Réflexion A&A : voiture autonome et code de la route

 

 

 

 

 

 

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